Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

16 juillet 2014 - 15h07 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d’aujourd’hui. Si vous n’êtes pas encore passé dans une station-service aujourd’hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.

Donc à partir d’aujourd’hui, la subvention accordée par l’Etat au prix du gasoil passera de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre, ce qui fera augmenter le prix payé à la pompe d’au moins 49 centimes. Le prix du litre du gasoil passera donc de 9,2 dirhams à 9,65 dirhams le litre, tout près du prix symbolique de 10 dirhams le litre.

En à peine 18 mois, soit depuis le début de la décompensation, le prix du gasoil à la pompe a augmenté de 18%. Le prix est ainsi passé de 8,15 dirhams le litre en septembre 2013, à 9,65 dirhams aujourd’hui, 1,50 dirhams de hausse, tout de même.

Par contre, et c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de voiture roulant à l’essence, le prix à la pompe baissera de 12 centimes le litre dès aujourd’hui. Cette baisse compensera légèrement la forte augmentation de 55 centimes enregistrée le mois dernier.

Quant au fioul industriel, il connaîtra également une baisse de 184 dirhams la tonne, après une augmentation de 299 dirhams le mois dernier.

La Caisse de compensation, organe étatique qui permet d’alléger le prix de certains produits de première nécessité au Maroc, a vu son budget global passer de 53 milliards de dirhams à fin 2012 à 40 milliards à fin 2013, soit une baisse de plus de 20%. A lui seul le gasoil représente plus de 16 milliards de dirhams, soit plus de 40%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.