Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

16 juillet 2014 - 15h07 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d’aujourd’hui. Si vous n’êtes pas encore passé dans une station-service aujourd’hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.

Donc à partir d’aujourd’hui, la subvention accordée par l’Etat au prix du gasoil passera de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre, ce qui fera augmenter le prix payé à la pompe d’au moins 49 centimes. Le prix du litre du gasoil passera donc de 9,2 dirhams à 9,65 dirhams le litre, tout près du prix symbolique de 10 dirhams le litre.

En à peine 18 mois, soit depuis le début de la décompensation, le prix du gasoil à la pompe a augmenté de 18%. Le prix est ainsi passé de 8,15 dirhams le litre en septembre 2013, à 9,65 dirhams aujourd’hui, 1,50 dirhams de hausse, tout de même.

Par contre, et c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de voiture roulant à l’essence, le prix à la pompe baissera de 12 centimes le litre dès aujourd’hui. Cette baisse compensera légèrement la forte augmentation de 55 centimes enregistrée le mois dernier.

Quant au fioul industriel, il connaîtra également une baisse de 184 dirhams la tonne, après une augmentation de 299 dirhams le mois dernier.

La Caisse de compensation, organe étatique qui permet d’alléger le prix de certains produits de première nécessité au Maroc, a vu son budget global passer de 53 milliards de dirhams à fin 2012 à 40 milliards à fin 2013, soit une baisse de plus de 20%. A lui seul le gasoil représente plus de 16 milliards de dirhams, soit plus de 40%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...