Les autorités marocaines s’inquiètent de la propagation rapide du coronavirus

12 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la violation des mesures de confinement et à la multiplication des foyers de coronavirus, le directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a affirmé que le Maroc ne pourra pas arrêter la propagation du virus dans les délais voulus.

"Si les mesures de prévention et les gestes barrières ne sont pas adoptés, on ne pourra pas arrêter le virus dans les plus brefs délais", martèle Mohamed Lyoubi. Il a fait observer que le nombre de cas de contamination continue de suivre une tendance à la hausse inquiétante. Or, le pays est à moins de 10 jours du démarrage du processus de déconfinement.

"Le virus continue de se propager dans des conditions singulières et précises", a affirmé le spécialiste, qui appelle la population à attacher du prix au respect des règles du confinement sanitaire.

Lundi, le Maroc a enregistré 218 nouveaux cas de contamination, portant ainsi le total à 6 281 cas et 196 d’entre eux ont été découverts chez les proches, soit pas moins de 90 % d’entre eux.

La répartition de ces cas enregistrés lundi, se présente comme suit : Casablanca-Settat, 1 732 (+110) qui totalise actuellement 28 % des cas à l’échelle nationale, Fès-Meknès, 889 (+34) ; Rabat-Salé-Kénitra, 578 (+29) ; Marrakech-Safi, 1 206 (+16 deuxième région la plus touchée), Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 902 (+13) ; Draa Tafilalet, 571 (+12) ; Mellal-Khénifra, 107 (+2) et Souss-Massa, 71 (+2).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.