Les Marocains respirent un air plus pur

26 avril 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures drastiques initiées par le gouvernement marocain pour contrer le covid-19, ont permis au Maroc d’améliorer sensiblement la qualité de l’air.

Selon la DMN qui a fait une évaluation des données d’une station de surveillance de la qualité de l’air de la ville de Marrakech, couvrant la période de novembre 2019 au 8 avril 2020, des taux de réduction importants des polluants atmosphériques, notamment une diminution de 55 % pour le dioxyde d’azote (NO2), de 70 % pour le monoxyde de carbone (CO) et de 67 % pour les particules en suspension, ont été enregistrés.

Une évaluation détaillée de la qualité de l’air est également lancée par le Département de l’Environnement, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la DMN, et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc.

D’après la même source, cette évaluation, basée sur l’analyse des données des stations de surveillance de la qualité de l’air, avant, durant et après l’état d’urgence sanitaire, permettra de faire une analyse critique, de tirer des enseignements et de formuler des recommandations pour limiter la pollution atmosphérique après la crise sanitaire du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Direction générale de la météorologie (DGM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : retour de la chaleur (37 degrés)

Après quelques jours d’averses orageuses et de chute de neige, la chaleur reprend ses droits. Les températures prévues pour la journée du lundi 18 mai seront comprises entre 1...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.