Les Marocains respirent un air plus pur

26 avril 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures drastiques initiées par le gouvernement marocain pour contrer le covid-19, ont permis au Maroc d’améliorer sensiblement la qualité de l’air.

Selon la DMN qui a fait une évaluation des données d’une station de surveillance de la qualité de l’air de la ville de Marrakech, couvrant la période de novembre 2019 au 8 avril 2020, des taux de réduction importants des polluants atmosphériques, notamment une diminution de 55 % pour le dioxyde d’azote (NO2), de 70 % pour le monoxyde de carbone (CO) et de 67 % pour les particules en suspension, ont été enregistrés.

Une évaluation détaillée de la qualité de l’air est également lancée par le Département de l’Environnement, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la DMN, et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc.

D’après la même source, cette évaluation, basée sur l’analyse des données des stations de surveillance de la qualité de l’air, avant, durant et après l’état d’urgence sanitaire, permettra de faire une analyse critique, de tirer des enseignements et de formuler des recommandations pour limiter la pollution atmosphérique après la crise sanitaire du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Direction générale de la météorologie (DGM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : retour de la chaleur (37 degrés)

Après quelques jours d’averses orageuses et de chute de neige, la chaleur reprend ses droits. Les températures prévues pour la journée du lundi 18 mai seront comprises entre 1...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.