Maroc : hausse des recettes fiscales sur l’alcool

23 octobre 2018 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les recettes fiscales provenant des boissons alcoolisées devraient connaître une forte hausse si l’on se fie aux prévisions du projet de loi de finances dévoilé vendredi par le gouvernement.

Le gouvernement prévoit des recettes de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia qui précise que celles sur les alcools et des vins devraient rapporter 678 millions de dirhams, alors que celles sur les bières seront de 823 millions de dirhams.

C’est une hausse de 100 millions de dirhams par rapport aux chiffres de l’année dernière où l’Etat avait engrangé 647 millions de dirhams pour le vin et 796 millions de dirhams pour la bière.

Plusieurs critiques ont été adressées ces dernières années au Parti de la Justice et du Développement (PJD) actuellement au pouvoir, estimant que son discours est contradictoire. D’un côté, il ne manque aucune occasion pour critiquer la présence de l’alcool dans la société marocaine et de l’autre côté, il n’hésite pas à augmenter les taxes pour boucler son budget avec des produits « haram ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Alcool - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales en nette progression à fin février

Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert, avec une forte hausse de plus de 36 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Trésorerie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Le fisc marocain traque certaines entreprises

Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d’arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...