Le Maroc met le paquet sur la recherche scientifique halieutique

11 juin 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

D’importants efforts, d’une valeur de 1,15 milliard de dirhams, ont été consentis pour le développement du secteur halieutique au Maroc, entre 2010 et 2020, selon les données du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Lors d’une visioconférence sur le thème « Maroc post-Covid-19 : comment agir pour faire de l’économie bleue un pilier de croissance du nouveau modèle de développement du Maroc », le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a estimé à 1,15 milliard de dirhams, le montant injecté dans la recherche scientifique et technique halieutique durant la période 2010-2020.

Selon ces statistiques, la production nationale halieutique a augmenté de 28% en volume et de 75% en valeur, durant la période de 2010–2020. De plus, la valeur ajoutée créée par le secteur a permis d’augmenter les exportations en valeur de presque 70%.

Zakia Driouich estime que l’environnement marin, à l’instar d’autres secteurs d’activités, est tout aussi important pour le redémarrage d’une économie après la crise liée au Covid-19. Mieux, le succès d’une politique de pêche ne peut être envisagé sans la conservation et la protection de l’écosystème marin et, plus généralement, une gestion durable des pêcheries.

Le ministre précise que le secteur halieutique a bénéficié pendant 10 ans d’un important investissement pour renforcer les recherches scientifiques et faire de ce secteur, un outil de suivi et de production d’avis scientifiques permettant de soutenir les mesures de gestion mises en place, à travers la Stratégie nationale Halieutis.

Aussi, l’élaboration de 19 plans d’aménagement tels que : les principales pêcheries, la modernisation des infrastructures de commercialisation, l’amélioration de la traçabilité et du contrôle des pêches, a-t-elle permis des avancées considérables avec un important potentiel de développement pour les prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.