Recherche

Le Maroc participe à la réconciliation des pays du Golfe

© Copyright : DR

7 janvier 2021 - 13h30 - Maroc - Par: G.A

Le Maroc a été salué pour la neutralité dont il a fait preuve dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, après trois années de brouille, ont exprimé leur soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans la déclaration finale qui a couronné les travaux du 41ᵉ Sommet du CCG tenu en Arabie saoudite, le Maroc a été célébré comme un partenaire stratégique et fiable. Ces pays ont, de même, exprimé d’une seule voix leur soutien aux mesures prises par le Maroc pour rétablir la libre circulation des personnes et des biens dans la zone tampon d’El Guerguerat. Les dirigeants des États du Golfe rejettent également toute action ou pratique qui affecterait le trafic commercial à El Guerguerat, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

De son côté, le Maroc a exprimé, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, sa satisfaction « suite aux développements positifs que connaissent les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar et à la signature de la déclaration d’Al-Ula à l’occasion du 41ᵉ Sommet du Conseil de Coopération du Golfe ». Le Royaume espère que ces développements constituent «  le début de l’instauration d’une confiance mutuelle, ainsi que du dépassement de cette crise, afin de consolider l’unité au sein de la famille du Golfe ».

Il faut dire que la déclaration finale du 41ᵉ Sommet du CCG a souligné la nécessité de préserver au sein du CCG, les valeurs communes basées sur la foi islamique, la culture arabe, le destin et l’objectif communs unissant ses peuples, note le quotidien.

Mots clés: Arabie saoudite , Distinction , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact