
Maroc : vers la création de nouvelles zones d’activités dans le nord
Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se prépare à créer deux nouvelles zones d’activité mixtes. Elles doivent accueillir des activités industrielles et artisanales.
Des projets d’investissement de grande envergure vont voir le jour au niveau de la zone tampon. La région de Dakhla-Oued Eddahab envisage de créer deux zones dédiées à la logistique et à l’industrie à Bir Guendouz et à Guergarat.
Le développement du Grand Sud marocain est un levier majeur dans la relance de l’économie nationale à travers l’ouverture aux marchés africains. Dans ce contexte, de grandes dispositions, visant à dynamiser la région, vont permettre à cette partie du royaume de rivaliser avec les autres zones en termes d’attractivité et de rendement.
De superficies similaires, les régions de Guergarat et Bir Guendouz vont être dotées d’une base logistique et d’une zone industrielle et commerciale de 15 hectares chacune. L’enveloppe budgétaire allouée à ce chantier, qui vient renforcer et développer les zones d’exportation du royaume, est estimée à 60 millions de dirhams.
Ces grands projets mis en œuvre sur hautes instructions royales, vont permettre à cette zone aux énormes potentialités de devenir la locomotive du développement régional, et l’interface entre le Maroc et l’Afrique. De ce fait, l’infrastructure nécessaire à la création d’un pôle industriel et logistique, sera renforcée par des villages de pêcheurs, et des ports modernes et stratégiques, à l’image de Dakhla.
Aller plus loin
Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se prépare à créer deux nouvelles zones d’activité mixtes. Elles doivent accueillir des activités industrielles et artisanales.
Le Maroc a été salué pour la neutralité dont il a fait preuve dans la crise du Golfe. Les pays du CCG, désormais réconciliés, après trois années de brouille, ont exprimé leur...
Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...
Le Maroc a annoncé que la commune de Guerguerat sera bientôt reliée aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres infrastructures sont prévues pour impulser le développement dans...
Ces articles devraient vous intéresser :