Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

1er octobre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Lors de cette rencontre, les acteurs de l’export ont exposé leurs différentes vues sur les opportunités que le Maroc peut saisir dans le cadre de la reconfiguration internationale de la chaîne de valeur, rapporte L’initiative international.

"58 catégories d’activités à travers les 4 catégories que nous avons étudiées -santé & pharmacie, agroalimentaire, électronique, industries de process et d’assemblage- représentent 115 milliards d’euros d’importations. On estime que relocaliser ne serait-ce que 20% de ce potentiel en France devrait permettre de créer 75 000 emplois directs et plus de 200 000 emplois indirects", a expliqué Jonathan Le Henry, directeur Strategy & PWC, également keynote speaker.

Selon lui, il est clair que la France ne pourra pas accueillir toutes ces infrastructures de production. Il estime qu’une partie de cette relocalisation pourrait être placée au Maroc. Pour relever le défi, M. Le Henry indique la voie à suivre. Le royaume devra se montrer très compétitif et renforcer son industrie.

"Si cet effort est fait, il va bénéficier en local mais va également permettre au pays de s’en sortir avec une meilleure compétitivité et un meilleur positionnement sur les marchés internationaux. La capacité du Maroc à maintenir ses parts de marché viendra de sa capacité à améliorer sa compétitivité dans un contexte concurrentiel", a-t-il précisé.

Pour sa part, Hassan Sentissi, président de l’ASMEX et invité d’honneur de cette conférence, a mis l’accent sur la nécessité pour les acteurs de l’export marocain d’intégrer les systèmes d’information pour harmoniser et mutualiser tous les moyens mis à disposition par les partenaires en faveur du commerce extérieur marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Exportations

Aller plus loin

Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l’État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette...

Relocalisation de la production automobile : le Maroc n’est pas concerné

Les usines de Tanger et de Kénitra de Renault et PSA semblent épargnées par le plan de relance de l’industrie automobile annoncé la président français Emmanuel Macron.

Relocalisation : le Maroc veut se positionner

Fort de ses atouts, le Maroc manifeste son intérêt pour la relocalisation de l’industrie des pays occidentaux, notamment européens.

Relocalisation industrielle : le Maroc parmi les "grands gagnants"

Avec une production à grande échelle, le Maroc, désormais engagé dans l’exportation des masques, est en passe de devenir l’un des grands gagnants du mouvement de relocalisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...