7 mai 2022 - 07h00 - Economie - Par: A.T
Les importations marocaines de blé en provenance de France ont atteint 336 900 tonnes en avril dernier, faisant du royaume le plus gros client de l’Hexagone hors UE. Au total, le Maroc a déjà acheté de l’année, 1,2 million de tonnes de blé en France.
Malgré le conflit russo-ukrainien, le royaume peut compter sur ses importations en provenance d’Europe, notamment celles de la France, qui lui a vendu rien que le mois dernier quelque 336 900 tonnes, rapporte Argus Media.
Le Maroc a toujours recours à l’importation de ce produit agricole vu son importance dans la consommation locale. Les Marocains consomment plus de 10 millions de tonnes de blé par an, précise la même source.
A lire : Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales
Cette année, le royaume a été fortement touché par la sécheresse, causant une baisse significative de la production céréalière nationale. Par conséquent, les importations de blé devraient sensiblement augmenter.
Ainsi, pour assurer son stock national, le Maroc a toujours fait l’option de diversifier ses sources d’importations de blé pour ne pas justement dépendre d’un pays ou d’un seul partenaire. Outre la France, le pays dispose d’autres partenaires notamment le Brésil, l’Argentine, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada et bien d’autres encore.
Maroc : deux policiers empêchent in extremis un suicide
Le tourisme marocain fait sa pub à Paris, Londres et New York
Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année
Sebta et Melilla : les gardes civils exigent plus d’agents aux frontières
La grande mosquée de Beauvais obtient gain de cause
L’hébreu à l’assaut du Maroc
Octopus Energy rejoint le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni
Maroc : mauvaise surprise à la pompe
Air Canada fait son come-back à Casablanca
Nouveau partenariat pour Royal Air Maroc
Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil
Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance