Maroc : achat record de céréales en vue

12 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Les perspectives de récolte de céréales du Maroc, cette année, ne sont pas reluisantes. En cause, la faible pluviométrie enregistrée jusqu’à la mi-avril. Idem pour les récoltes dans les pays voisins. Conséquence, le Maroc pourrait effectuer des achats record de céréales, notamment le blé étranger.

Selon les prévisions du département américain de l’Agriculture, la baisse de l’offre locale pourrait stimuler les achats de blé de la région de 7,4 %, pour atteindre un record de 29,7 millions de tonnes dans l’année à partir de juillet.

Ainsi, pour la première fois en trois saisons, la demande passerait avant celle du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est. Malgré la faiblesse des offres de céréales, on note souvent une reprise des achats après la fin des récoltes locales et celles des fournisseurs de la mer Noire et de l’Europe.

Le Maroc pourrait effectuer un achat record de 5,8 millions de tonnes de blé étranger. À cet effet, une mesure exceptionnelle d’exonération des taxes à l’importation jusqu’à fin 2020, a été déjà prise. À en croire le Réseau d’information sur les marchés agricoles méditerranéens, la faible pluviométrie constatée cette année, a été aussi grave que celle de 2016, entrainant des perspectives de récolte « critiques ».

Pour Taoufik Saidi, directeur général du bureau national des céréales, les achats de céréales en Tunisie devraient augmenter d’un tiers pour atteindre 2,5 millions de tonnes, après la baisse des récoltes. L’USDA, quant à elle, prévoit une reprise des achats en Algérie, l’un des clients importants de la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc augmente ses importations de blé français

Les importations marocaines de blé en provenance de France ont atteint 336 900 tonnes en avril dernier, faisant du royaume le plus gros client de l’Hexagone hors UE. Au total,...

Maroc : baisse de 67% de la production de blé selon la FAO

La production de blé au Maroc devrait chuter drastiquement cette année selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui prévoit une baisse...

Céréales : le Maroc se fournit en Amérique du Sud

À fin février dernier, le Maroc a importé 41 % de ses besoins nationaux en céréales du Brésil et de l’Argentine, ceci, dans un contexte très tendu des marchés internationaux.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...