Recherche

Maroc : retour à une croissance soutenue ?

© Copyright : DR

22 juillet 2004 - 02h44 - Economie

Le Maroc est entré dans un cycle économique vertueux dont le rythme de croissance moyenne est estimé à 4,2 pc en 2004, a indiqué le Centre Marocain de Conjoncture (CMC).

Cette relance confirmée succède à une année 2003, marquée au niveau macro-économique par l’aisance des trésoreries, la mise en oeuvre d’une politique monétaire prudente, une réforme de la gestion des dépenses, une campagne agricole positive, une évolution substantielle du système bancaire et une légère hausse du secteur des assurances. Les effets multiplicateurs des ces faits marquants ont fait que le Produit Intérieur Brut (PIB) a atteint la barre de 5,2 pc contre 3,2 pc en 2002.

Assurer une plus grande régularité au processus de croissance et créer une dynamique favorable à l’emploi impliquent la nécessité de restructurer l’économie nationale, relèvent les économistes du CMC, soulignant que les secteurs de l’industrie, des travaux publics, de l’habitat, des transports et télécommunications, ainsi que d’autres services constituent autant d’activités génératrices de croissance et d’emplois.

Des efforts importants au plan économique, financier, institutionnel et social sont actuellement déployés pour favoriser l’épanouissement de ces activités dans le cadre de la Vision 2010, indiquent-ils.

La croissance mondiale est passée de 2,8 pc en 2002 à 3,4 pc en 2003. Au niveau des pays en développement, les taux de croissance sont également, dans l’ensemble, en train de remonter grâce à la croissance qu’ont connue les principales économies occidentales.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact