Maroc : retour à une croissance soutenue ?

22 juillet 2004 - 02h44 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc est entré dans un cycle économique vertueux dont le rythme de croissance moyenne est estimé à 4,2 pc en 2004, a indiqué le Centre Marocain de Conjoncture (CMC).

Cette relance confirmée succède à une année 2003, marquée au niveau macro-économique par l’aisance des trésoreries, la mise en oeuvre d’une politique monétaire prudente, une réforme de la gestion des dépenses, une campagne agricole positive, une évolution substantielle du système bancaire et une légère hausse du secteur des assurances. Les effets multiplicateurs des ces faits marquants ont fait que le Produit Intérieur Brut (PIB) a atteint la barre de 5,2 pc contre 3,2 pc en 2002.

Assurer une plus grande régularité au processus de croissance et créer une dynamique favorable à l’emploi impliquent la nécessité de restructurer l’économie nationale, relèvent les économistes du CMC, soulignant que les secteurs de l’industrie, des travaux publics, de l’habitat, des transports et télécommunications, ainsi que d’autres services constituent autant d’activités génératrices de croissance et d’emplois.

Des efforts importants au plan économique, financier, institutionnel et social sont actuellement déployés pour favoriser l’épanouissement de ces activités dans le cadre de la Vision 2010, indiquent-ils.

La croissance mondiale est passée de 2,8 pc en 2002 à 3,4 pc en 2003. Au niveau des pays en développement, les taux de croissance sont également, dans l’ensemble, en train de remonter grâce à la croissance qu’ont connue les principales économies occidentales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».