Maroc : un retour massif des MRE cet été

26 août 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de 1,5 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc cet été via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba. Des chiffres en nette augmentation par rapport à ceux enregistrés l’année dernière, selon les données actualisées du ministère espagnol de l’Intérieur.

Entre le 15 juin, date du début de l’Opération Marhaba, et le 15 août, quelque 1 585 693 MRE ont transité par l’Espagne pour rejoindre le Maroc, soit 10,8 % de plus qu’à la même période de l’année dernière. La majorité des voyageurs (901 528) ont embarqué depuis le port d’Algésiras qui a absorbé plus de 60 % du trafic, soit 3,6 % de plus qu’en 2022, suivi d’Almeria (17,5 %) et Tarifa (10,8 %). Quant au nombre de véhicules, il a également enregistré une hausse de 11,7 %, atteignant 390 736, selon les sources de l’Intérieur.

À lire : Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

Les autorités espagnoles et marocaines ont travaillé en bonne synergie pour la réussite de l’Opération. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) avait insisté sur la nécessité pour les voyageurs d’arriver aux ports d’Algésiras et de Tarifa avec un billet fermé, acheté à l’avance, afin d’éviter les embouteillages, les longues files d’attente et les retards. Quelque 519 653 personnes ont déjà effectué le voyage en sens inverse du Maroc vers l’Espagne, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière. L’Opération Transit prend fin le 15 septembre.

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout,...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le...

Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

L’Opération Marhaba a enregistré cette année une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le flux de passagers. Selon les données officielles,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.