Maroc : un retour massif des MRE cet été

26 août 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 1,5 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc cet été via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba. Des chiffres en nette augmentation par rapport à ceux enregistrés l’année dernière, selon les données actualisées du ministère espagnol de l’Intérieur.

Entre le 15 juin, date du début de l’Opération Marhaba, et le 15 août, quelque 1 585 693 MRE ont transité par l’Espagne pour rejoindre le Maroc, soit 10,8 % de plus qu’à la même période de l’année dernière. La majorité des voyageurs (901 528) ont embarqué depuis le port d’Algésiras qui a absorbé plus de 60 % du trafic, soit 3,6 % de plus qu’en 2022, suivi d’Almeria (17,5 %) et Tarifa (10,8 %). Quant au nombre de véhicules, il a également enregistré une hausse de 11,7 %, atteignant 390 736, selon les sources de l’Intérieur.

À lire : Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

Les autorités espagnoles et marocaines ont travaillé en bonne synergie pour la réussite de l’Opération. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) avait insisté sur la nécessité pour les voyageurs d’arriver aux ports d’Algésiras et de Tarifa avec un billet fermé, acheté à l’avance, afin d’éviter les embouteillages, les longues files d’attente et les retards. Quelque 519 653 personnes ont déjà effectué le voyage en sens inverse du Maroc vers l’Espagne, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière. L’Opération Transit prend fin le 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout,...

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le...

Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

L’Opération Marhaba a enregistré cette année une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le flux de passagers. Selon les données officielles,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).