Maroc : les riches foulent aux pieds l’état d’urgence sanitaire

4 octobre 2020 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les rassemblements, les fêtes entre amis, les fiançailles, les mariages, les baptêmes, les funérailles… sont normalement interdits par la loi, depuis qu’est institué l’état d’urgence sanitaire. Une disposition pourtant violée par des Marocains aisés.

A Bouskoura, la police a surpris et mis fin à un rassemblement, à l’occasion de la cérémonie organisée par un riche homme d’affaires connu dans le négoce du thé et un promoteur immobilier, qui ont décidé d’unir leurs enfants.

De même, un couple riche à Bouznika, ayant décidé de fêter l’acquisition d’une nouvelle villa, a fait appel à une cinquantaine d’amis pour l’événement. Une invitée, prise de toux, symptôme du Covid 19, a infecté dix autres invités et une grande partie du personnel, précise la même source.

Une quarantaine de personnes ont été embarquées par la police à Meknès, lors d’un mariage organisé dans la villa d’un riche banquier, sans même avoir commencé la fête. Il y a eu aussi d’autres cas à Tanger, à Kénitra, dans la commune balnéaire de Mehdia et dans le Maroc profond, dans la région d’Azrou. Ce florilège publié par le quotidien Al Akhbar a, en effet conduit à plusieurs arrestations et des interrogatoires.

Sujets associés : Tanger - Rabat - Kenitra - Bouznika - Bouskoura - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Déconfinement au Maroc : l’accès aux plages soumis à conditions

L’accès aux plages situées dans la zone 1 dont les provinces sont sorties du confinement, est désormais soumis à des conditions. C’est la décision prise par la wilaya de la...

Maroc : les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures

Les cafetiers ont accueilli avec dépit les nouvelles conditions drastiques imposées par les autorités pour la réouverture des cafés et restaurants. Une petite faveur leur a été...

Maroc : pas de colonies de vacances d’été cette année

Les colonies de vacances d’été sont annulées au Maroc en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ainsi en a décidé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des...

Maroc/coronavirus : voici les villes qui ne seront pas (encore) déconfinées

Le gouvernement a décidé le 11 juin dernier de scinder le pays en deux zones distinctes afin de mieux surveiller l’évolution de la situation épidémiologique de chaque zone....

Dossiers :

Tanger

Maroc-Espagne : la joie des MRE après la reprise des liaisons maritimes

Après deux ans de suspension pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris mardi, à la grande satisfaction des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe.

Tanger : un individu arrêté avec plus d’une tonne de drogue

La police judiciaire de Tanger a annoncé, mardi, la saisie de plus d’une tonne de haschich suivie de l’interpellation d’individu qui serait impliqué dans un réseau de trafic international de drogue et de psychotropes.

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Un Marocain de confession juive tué à Tanger

La police de Tanger a procédé à l’arrestation d’un individu de 36 ans pour une agression à l’arme blanche, ayant entraîné la mort d’un Marocain de confession juive.

Une enquête ouverte après le drame survenu à Tanger

26 personnes sont mortes électrocutées, lundi 8 février, dans un atelier clandestin de confection textile à Tanger. La police a ouvert une enquête, sous la supervision du parquet, pour élucider les circonstances de ce drame.

Rabat

Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans

Quelque 209 cellules terroristes ont été démantelées, 500 attaques entravées et plus de 3 500 terroristes arrêtés au Maroc depuis 2002. L’annonce a été faite par Mohamed Nifaoui, président du département antiterroriste du Bureau central des enquêtes...

Rabat : évasion spectaculaire d’un détenu condamné à cinq ans de prison

Un détenu condamné à 5 ans de prison a profité de son passage à l’hôpital d’oncologie de Rabat pour prendre la fuite, mettant en alerte les services de police.

Lutte contre la corruption : les meilleures entreprises marocaines distinguées

Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Maroc, plusieurs entreprises, qui se sont illustrées par leurs pratiques exemplaires, ont été distinguées en fin de semaine dernière à Rabat.

Rabat : L’arnaqueur de ministres condamné

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict cette semaine, condamnant un homme, né en 1984, à une peine de cinq mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie.

« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres israéliens séjournent actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite officielle.

Kenitra

Les policiers marocains sensibilisés à la lutte contre le Sida

À l’initiative de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), 25 officiers de police judiciaire ont été sensibilisés sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/sida et les groupes à...

Un géant suédois Trelleborg s’installe au Maroc

Le Maroc vient encore de conquérir un groupe suédois de renom. Après l’installation du géant de l’ameublement Ikea en 2015 et celle de la star montante de l’horlogerie moyenne gamme Daniel Wellington, c’est au tour de Trelleborg de s’implanter dans le...

Un incendie ravage de nombreuses boutiques à Kénitra

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré vendredi soir au marché « Joutia Ben Abbad » à Kénitra, sans faire de victimes. Une enquête a été ouverte.

La Citroën AMI « made in Morocco » s’attaque au marché britannique

Après la France l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la petite Citroën AMI, produite au Maroc, va s’attaquer au Royaume-Uni dès 2022. Plusieurs clients britanniques ont déjà manifesté leur intérêt pour la voiture 100 % électrique.

Un extrémiste se suicide à la prison de Kénitra

L’administration de la prison centrale de Kénitra a déclaré lundi, que le prisonnier « Z.O », impliqué dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, s’est suicidé.

Bouznika

Benkirane : la relation avec « l’institution monarchique est basée sur la sincérité »

À l’issue du congrès extraordinaire tenu à Bouznika samedi, l’ancien Chef de gouvernement, AbdeliIlah Benkirane a été élu au poste de secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), succédant ainsi à Saâdeddine El Othmani qui a...

Sept ans après, un crime résolu à Essaouira

L’affaire a rebondi au détour d’un simple contrôle d’identité d’un SDF à Bouznika. Ce dernier est le présumé auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira.

Recherché par Interpol, un Tunisien arrêté au Maroc

Interpol avait émis une notice rouge à l’encontre d’un Tunisien qui a été arrêté vendredi dernier à Bouznika. Considéré comme l’homme le plus recherché dans les affaires liées au trafic de drogue international, il est dans le viseur du ministère...

L’appel de Benkirane aux PJDistes

Lors du conseil national tenu samedi dernier à Bouznika, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) a appelé les membres à contribuer volontairement au financement du parti. Depuis l’échec cuisant du PJD aux...

Maroc : la femme de l’ex-président mauritanien récupère son argent volé

On en sait un peu plus sur l’affaire du vol de la somme de 2,6 millions de dirhams dans la voiture de l’épouse de l’ex-président mauritanien à Bouznika. En tout, dix personnes interpellées puis placées en détention provisoire à la prison d’Oukacha.

Bouskoura

Le milliardaire Anas Sefrioui ne s’est pas rendu au tribunal

L’homme d’affaires, Anas Sefrioui et sa famille ont manqué mardi leur rendez-vous avec le tribunal de première instance de Casablanca. Ils avaient été convoqués suite à la plainte déposée par EPC Maroc pour destruction sans sommation de ses locaux à...

STMicroelectronics crée plusieurs centaines d’emplois à Bouskoura

Depuis 2020, STMicroelectronics (ST) a entamé l’extension de sa nouvelle ligne de production de Bouskoura pour un montant de 2,4 milliards de DH. Un projet majeur qui a déjà permis la création de plusieurs centaines d’emplois.

El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s’est rendu à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s’est enquis de l’état de santé de Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des...

Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk

Les pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk vont être en partie fabriquées au Maroc. À la manœuvre, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca.

Premier festival de la bière au Maroc : l’accueil en demi-teinte des internautes

Les avis des internautes marocains sont partagés sur le premier « Oktoberfest », le festival de la bière le plus prestigieux au monde, qui se tiendra le 28 octobre prochain à Bouskoura. Certains n’hésitent pas à railler l’initiative.

Loisirs

Casablanca : les usagers des hammams retrouvent le sourire

Un petit « ouf » de soulagement chez les propriétaires et employés des hammams dans la région de Casablanca-Settat, après l’annonce de la réouverture de ces centres de détente. Seulement, ceux-ci doivent respecter les mesures exigées par les autorités...

Agadir aura son « Lion Park »

La ville d’Agadir abritera bientôt un « Lion Park ». Il sera implanté sur plusieurs hectares de terrain afin de permettre aux touristes d’admirer des lions en liberté. Le projet a été lancé par Hakim Abdel Hafid, un Marocain ayant de nombreuses...

Jusqu’à 30% de baisse dans les hôtels marocains

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre ses offres promotionnelles pour les prochaines vacances d’été à tous les Marocains et pas seulement les MRE. Cette mesure qui vise à promouvoir le tourisme domestique,...

Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir

Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à 43 milliards de dirhams de moins au cours des trois premiers trimestres, par...

Vacances au Maroc : engouement pour la location saisonnière

Après plusieurs mois de confinement et de restrictions liées au Covid-19, les hôteliers commencent à noter un engouement au niveau de la demande des biens locatifs. L’intérêt est exprimé autant par les Marocains résidant au Maroc qu’à l’étranger.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : les chiffres des contaminations et des vaccinations

Un total de 270 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 168 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien.

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par rapport à la période allant du 28 septembre au 11 octobre dernier.

Maroc : pas de test anti-Covid, pas de match de football

À défaut de présentation des tests anti-coronavirus, comme l’exige le protocole sanitaire mis en place par la FRMF, les autorités de Marrakech ont refusé que se joue le match entre le Kawkab de Marrakech et l’Ittihad Zemmouri de Khemisset.

Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Le secteur des métiers de la bouche reprend progressivement au Maroc, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. Mais le bilan reste mitigé, poussant les professionnels à réclamer une feuille de route.

Maroc : nouveaux détails sur la campagne de vaccination anti-Covid-19

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination que s’apprête à vivre le Maroc pour une lutte efficace contre le coronavirus, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a déclaré que c’est un véritable défi qui nécessite que chaque Marocain y...