Maroc-Royaume-Uni : les travaux du câble sous-marin démarrent bientôt

1er février 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société britannique Xlinks a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’études géophysiques et géotechniques en vue de l’installation du câble électrique sous-marin de 3 800 kilomètres qui reliera le Maroc et le Royaume-Uni.

La société britannique veut charger un bureau pour réaliser des études techniques afin de disposer des informations détaillées sur les caractéristiques géologiques des fonds marins espagnols, portugais et français que traversera le câble sous-marin. Au cours de cette mission qui va durer 12 mois, il sera également procédé à un balayage magnétométrique du fond marin pour détecter d’éventuelles armes explosives encore actives. La date limite de réception des offres est fixée au 22 février.

À lire : Maroc-Royaume-Uni : un pas de plus vers la construction du câble électrique sous-marin

Le câble sous-marin à haute tension (HVDC) reliera la centrale solaire et éolienne que Xlinks prévoit de construire à Guelmim sur une superficie de 150 000 hectares, avec le Royaume-Uni. D’une capacité prévisionnelle de 10,5 gigawatts, elle permettra de fournir de l’énergie renouvelable à sept millions de foyers britanniques d’ici 2030 et pourra répondre à 8 % des besoins d’électricité du pays.

À lire : Le Maroc intensifie ses investissements dans l’énergie renouvelable

Mardi dernier, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a annoncé que le Maroc allait revoir à la hausse son ambitieux objectif d’atteindre 52 % de production d’énergies propres d’ici 2030. Actuellement, les autorités marocaines ont prévu d’investir 5,3 milliards de dirhams (550 millions d’euros) dans 61 projets déjà en cours et qui vont générer 4,6 gigawatts, a précisé la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc intensifie ses investissements dans l’énergie renouvelable

Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.

Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

Le projet de construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni se précise. Il permettra de fournir de l’énergie au Royaume-Uni depuis une centrale solaire et...

Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »

La câble sous-marin « Medusa », qui reliera l’Europe du Sud depuis le Portugal à l’Afrique du Nord, passera par le Maroc avant d’atteindre l’Égypte.

Energie : un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni

Un câble sous-marin de 3 800 kilomètres sera réalisé pour relier le Maroc au Royaume-Uni. À la manœuvre, Xlinks, une société britannique spécialisée dans les énergies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...