Le Maroc à l’honneur au 2ᵉ Salon international du dromadaire et des camélidés de Janvry

15 septembre 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Du 15 au 20 septembre prochain, la commune de Janvry dans l’Essonne accueillera la 2ᵉ édition du Salon international du dromadaire et des camélidés. Une manifestation à laquelle participe le Maroc en tant qu’invité d’honneur.

Annulée l’année dernière à cause de la pandémie du coronavirus, la 2ᵉ édition du Salon international du dromadaire et des camélidés aura bien lieu cette année. Les festivités sont ouvertes gratuitement au public à Janvry, un village de 630 habitants. Pour ce retour du Salon, les organisateurs ont choisi de mettre le Maroc à l’honneur, en particulier la région de Dakhla qui compte à elle seule plus de 45 000 chameaux, rapporte Le Parisien.

À lire : Alice Morrison clôture son long périple à travers le Maroc

Les autorités locales de Janvry sont conscientes que l’événement va drainer du monde et qu’il faudra pour ce petit village, mettre les petits plats dans les grands pour sa réussite. « Logistiquement, ce sont des dizaines d’intervenants à loger, à nourrir, à aller chercher aux aéroports, détaille le maire de Janvry, Christian Schoettl.

À lire : Maroc : Les critiques fusent sur Ashley Graham à cause d’un chameau monté à deux

Il a souligné que des conférenciers viendront des Émirats arabes unis, de l’Espagne, d’Italie‚ d’Algérie‚ des États-Unis. « Ils seront logés dans nos gîtes à Janvry, au domaine de Marguerite ou chez l’habitant. Et comme rien ne se perd à Janvry, les chalets du marché de Noël seront, pour l’occasion, transformés en camping à la janvryssoise pour accueillir les Touaregs libyens », détaille le maire.

À lire : Maroc : elle parcourt 1400 km à dos de dromadaire (vidéo)

La deuxième édition du Salon du chameau et des camélidés est organisée sous le patronage de l’Unesco et avec le soutien de l’International Camel Organization. Le maire promet un programme alléchant pour les visiteurs qui auront la chance découvrir plus d’une centaine de camélidés (dromadaires, chameaux, lamas et alpagas). Ils auront l’opportunité de s’entretenir avec les éleveurs marocains et ceux venus d’ailleurs sur l’aire de démonstration installée à côté du parc animalier du bois de Montmarre.

À lire : L’infection directe d’un humain par un dromadaire prouvée

Au programme, des défilés de dromadaires aux couleurs des nations présentes, dont le Maroc. « La femme qui parle à l’oreille des dromadaires fera montre de toute l’étendue de son talent », indique la municipalité qui précise que des communications seront données par des vétérinaires afin de changer le regard que portent souvent les gens sur les chameaux et les dromadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Salon - Nature - Loisirs - Hommage

Aller plus loin

Maroc : Les critiques fusent sur Ashley Graham à cause d’un chameau monté à deux

Ashley Graham, pour rappel, mannequin "plus size", d’origine américaine, a, récemment, posté une photo, sur Instagram, où on la voit, avec sa mère, monter à deux un chameau....

Alice Morrison clôture son long périple à travers le Maroc

La présentatrice écossaise Alice Morrison, qui a démarré une aventure à travers le Maroc à dos de chameau et à pied, a clôturé mardi, le troisième volet de son périple à...

Maroc : elle parcourt 1400 km à dos de dromadaire (vidéo)

Alice Morrisson est une écossaise qui a adopté le Maroc où elle s’est installée depuis plusieurs années. Admirative des nombreuses facettes du paysage marocain, elle a entamé...

Elle porte plainte contre TripAdvisor avec une chute de dromadaire

Une ressortissante américaine, en séjour touristique au Maroc, a décidé de porter plainte contre la société TripAdvisor, suite à une chute d’un chameau ayant entraîné une...

Ces articles devraient vous intéresser :