Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles
Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.
Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village médiéval de Vézénobres.
Après deux années de pause due à la pandémie de Covid-19 et à une alerte météo, Vézénobres célèbre la figue. Lise Fossat, de la Maison de la figue, accueille ses hôtes marocains. « Chaque année, nous convions un pays méditerranéen et, ainsi, nous tissons des liens », explique-t-elle à Midi Libre. Au menu de la 25ᵉ édition de Jours de figues, des rencontres, dans le temple du village, de l’artisanat, des produits dérivés de la figue et des figues sèches.
À lire : Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie
Les figues fraîches sont aussi exposées. « Cette année, la météo a été particulière. Quand il a fait très chaud cet été, elles ont arrêté de se développer. Et lorsqu’il a fait moins chaud, elles sont reparties et elles sont toutes arrivées d’un coup », explique Lise Fossat.
Démarré samedi, la 25ᵉ édition de Jours de figues, prend fin ce dimanche 18 septembre.
Aller plus loin
Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.
Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.
Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.
La figue de barbarie est dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à l’image de la ville de Casablanca qui vient d’en interdire l’accès au marché de gros. En cause...
Ces articles devraient vous intéresser :