Maroc : le fruit des pauvres devenu un luxe

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs marocains adoptent de nouvelles méthodes pour faire face à la baisse de la production de figues de Barbarie, laquelle a entrainé une hausse de la demande et une flambée des prix de ce produit.

Les producteurs de la figue de Barbarie utilisent désormais les serres qui offrent une meilleure protection contre les aléas climatiques et les parasites, afin de compenser les pertes et de garantir une production stable.

À lire : La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc

Malgré une reprise partielle de la production grâce à ces méthodes modernes, les prix ont poursuivi leur tendance à la hausse, ont dénoncé certains professionnels. Une situation qui soulève des interrogations quant à l’efficacité des chaînes de distribution et au rôle des intermédiaires dans la hausse des prix sur les marchés.

À lire : La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Face à la hausse continue de lafigue de Barbariee, des acteurs du secteur appellent les autorités à soutenir les agriculteurs et surveiller les prix, tout en proposant des solutions durables afin de protéger ce fruit contre les parasites et de garantir son accès au consommateur à des prix abordables.

  • Pourquoi le prix du beurre s'envole au Maroc

    Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n'est pas épargné.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Maroc : très chères fournitures scolaires

    A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.

  • Hausse des prix des billets : les MRE en colère

    Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d'avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux records, compliquant leur retour au Maroc pendant l'été.

  • Maroc : la viande hors de prix !

    Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n'a été observé que pendant la période de l'Aïd al-Adha 2025.

  • Maroc : vers une hausse du prix du pain ?

    Le prix du pain, produit de grande consommation au Maroc, pourrait enregistrer une hausse dans les prochains jours ou semaines. Ceci, en raison des fluctuations du marché et de l'augmentation des coûts de transport et de production.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Maroc : les prix des voitures d'occasion s'envolent

    Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d'occasion en cette période estivale.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.