Maroc : le fruit des pauvres devenu un luxe
Les agriculteurs marocains adoptent de nouvelles méthodes pour faire face à la baisse de la production de figues de Barbarie, laquelle a entrainé une hausse de la demande et une flambée des prix de ce produit.
Les producteurs de la figue de Barbarie utilisent désormais les serres qui offrent une meilleure protection contre les aléas climatiques et les parasites, afin de compenser les pertes et de garantir une production stable.
À lire : La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc
Malgré une reprise partielle de la production grâce à ces méthodes modernes, les prix ont poursuivi leur tendance à la hausse, ont dénoncé certains professionnels. Une situation qui soulève des interrogations quant à l’efficacité des chaînes de distribution et au rôle des intermédiaires dans la hausse des prix sur les marchés.
À lire : La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)
Face à la hausse continue de lafigue de Barbariee, des acteurs du secteur appellent les autorités à soutenir les agriculteurs et surveiller les prix, tout en proposant des solutions durables afin de protéger ce fruit contre les parasites et de garantir son accès au consommateur à des prix abordables.