Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

24 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.

Désormais la cochenille n’a plus de limites. Après son emprise sur les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud, la cochenille farineuse, communément appelée cochenille blanche est présente dans le nord du pays. La nouvelle est rapportée par le quotidien arabophone Al Akhbar qui précise que l’insecte a infesté les cactus dans les provinces du Nord et plus précisément les douars de Tnine de Sidi el Yamani et Had Al Gharbia, Hajrat Nhal, Sakdala, Daidate et Kanoua, dans la région de Tanger.

Aussitôt informés, les services du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime se sont mobilisés, pour arrêter le déluge. En effet, plusieurs familles vivant essentiellement de ce fruit ont perdu leur production de la saison et dû brûler des centaines de cactus du fait de l’invasion des cochenilles.

À l’origine de l’apparition de ces insectes dans les plantations du nord, les semences utilisées par les agriculteurs qui proviennent d’autres environnements touchés par l’insecte, une pratique pourtant interdite par le ministère de l’Agriculture. Mais également, l’utilisation et la désinfection des caisses en plastique au lieu de celles en bois, avant leur embarquement dans les camions. Et enfin, les nombreuses navettes effectuées par les véhicules transportant le fruit d’une région contaminée à une autre plutôt saine, note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village...

La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc

Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...