La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc

31 juillet 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.

Le prix de la figue de barbarie s’envole. Il est passé de 2 ou 3 dirhams à 8 dirhams. « Les vendeurs sont impuissants face à cette augmentation des prix, souvent causée par des facteurs externes comme la cochenille, un insecte ravageur qui a gravement affecté les plantations de cactus au Maroc », explique à Hespress Ahmed, un vendeur. Ce père de famille essaie de soulager la peine des consommateurs en maintenant un prix de vente accessible, 4 dirhams et à 5 dirhams par unité pour ses clients fidèles. Selon lui, l’usage de la figue de barbarie dans l’industrie cosmétique a contribué à cette hausse des prix, ce fruit, riche en nutriments, étant devenu populaire pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Ce fruit est utilisé dans la fabrication de l’huile, crème, lotion et masque servant à hydrater le corps, le visage et les cheveux. Ahmed redoute que les figues de barbarie ne deviennent bientôt introuvables.

À lire :La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Selon Amine, un jeune Marocain de 26 ans, cette flambée des prix de la fugue de barbarie pourrait s’accélérer. « Les agriculteurs pourraient être tentés de réduire leur production ou de se tourner vers d’autres cultures plus rentables, ce qui pourrait réduire l’offre et faire grimper encore davantage les prix », estime-t-il. Les commerçants pourraient, eux, constater une baisse de la demande, ce qui affectera leur chiffre d’affaires. Sur les plages, les corniches et dans les lieux publics, ils peinent d’ailleurs à attirer la clientèle malgré l’odeur et le goût attrayants du fruit.

À lire :Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Amine cherche à savoir « si cette augmentation des prix est due à une rareté de la production, à des problèmes de distribution ou à d’autres facteurs économiques ». Il appelle à une transparence accrue pour que les consommateurs comprennent les raisons de cette hausse et puissent demander des mesures pour stabiliser les prix, permettant ainsi à tous de continuer à profiter de ce fruit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village...

Maroc : le fruit des pauvres devenu un luxe

Les agriculteurs marocains adoptent de nouvelles méthodes pour faire face à la baisse de la production de figues de Barbarie, laquelle a entrainé une hausse de la demande et une...

Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...