Maroc : six mois après le séisme, le combat pour la survie

19 février 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Douzrou, un village situé à environ 80 kilomètres de la ville de Marrakech, des survivants du puissant et dévastateur séisme du 8 septembre, attendent toujours de recevoir les aides d’urgence visant à les soutenir et à les reloger.

« Chaque fois que je demande, ils me disent que ça va arriver. […] Mais j’ai des enfants à nourrir et à vêtir », a déclaré Abdallah, 35 ans, un habitant du village Douzrou situé à environ 80 kilomètres de la ville de Marrakech. Alors que les survivants du séisme dans ce village – 150 familles – ont reçu une allocation mensuelle de 2 500 dirhams (249 dollars), soit 20 000 dirhams du gouvernement pour la reconstruction, les autres attendent toujours de recevoir l’aide.

À lire : Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Environ 60 000 maisons ont été totalement détruites par le violent séisme qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech. Ce tremblement de terre a fait 2 946 morts et 5 674 blessés selon le dernier bilan officiel du ministère marocain de l’Intérieur. Fin janvier, le gouvernement marocain faisait savoir qu’environ 57 600 familles avaient reçu l’allocation mensuelle et que plus de 44 000 ménages avaient obtenu une aide à la reconstruction. Le gouvernement « se donne pour défi de répondre aux attentes de la population locale avec rapidité et efficacité », a assuré le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

À lire :Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Depuis janvier, des sinistrés originaires des régions situées au sud de Marrakech, dans la province de Taroudant et de la ville de Talat N’yacoub, organisent des marches pour protester contre les retards de paiement et d’aide à la reconstruction durant les conditions hivernales difficiles. Le mois dernier, la question est arrivée au Parlement. Les efforts de reconstruction « restent plongés dans l’obscurité et l’improvisation », a déclaré la députée Fatima Tamni, qui a appelé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à agir. S’expliquant, le gouvernement marocain a déclaré que certaines demandes avaient été rejetées parce que les résidents ne vivaient pas dans les zones touchées au moment du séisme ou parce que leurs maisons étaient encore habitables.

À lire :Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

Les survivants de Douzrou ont tout de même bénéficié du soutien des ONG marocaines et néerlandaises qui leur ont construit des baraques, les protégeant contre le froid. « Il y aurait eu beaucoup plus de victimes avec le vent ces derniers temps si nous n’avions pas eu ça », a déclaré Hamed, 68 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

Le Maroc a connu une nouvelle secousse tellurique. D’après un rapport de l’Institut national de géophysique, une réplique de magnitude 4,3 a été ressentie dans la région de...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...