Le Maroc, jaloux de son domaine maritime
Le Parlement marocain a adopté deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime.
La cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzàlez Laya, a déclaré, que le Maroc a le droit de délimiter son espace maritime.
Dans son allocution, lors d’une conférence de presse conjointe organisée avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la ministre espagnole, Arancha González Laya, a reconnu que le Maroc a le droit de délimiter son espace maritime dans le respect des dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et du droit international.
Selon la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, le Maroc a exercé son droit en entamant un processus juridique destiné à délimiter son espace maritime.
A en croire la cheffe de la diplomatie espagnole, le Maroc a réitéré son engagement à ne pas imposer un quelconque fait accompli, ni des mesures unilatérales. Elle a également promis que les deux pays vont travailler dans ce sens.
Aller plus loin
Le Parlement marocain a adopté deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime.
L’adoption des deux projets de loi 37-17 et 38-17 relatifs à la délimitation de l’espace maritime du Maroc sur l’Océan Atlantique et la Méditerranée n’est plus inscrite à...
Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.
L’Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l’UE et de la coopération, Arancha González...
Ces articles devraient vous intéresser :