Maroc/Suisse : Don de 9 millions de Dirhams

- 16h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Suisse et le Maroc ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’une convention de 9 millions de dirhams, destinée à l’amélioration des conditions de vie de populations de certaines provinces du Royaume.

Cette convention, qui porte sur un programme d’appui aux initiatives de préservation et de valorisation des ressources, produits et services environnementaux, vise l’amélioration des conditions de vie des populations des provinces d’Essaouira, Khémisset, Chefchaouen et de Boulemane.

Le programme s’articule notamment autour de la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la désertification dans les zones arides et semi-arides et l’amélioration des conditions de vie à travers l’appui aux activités génératrices de revenus et respectueuses de l’environnement. Il prévoit également des activités visant la gestion intégrée des déchets solides municipaux, le développement territorial intégré et la gouvernance environnementale, ainsi que la capitalisation et la mise en réseau des expériences et expertises à l’échelle maghrébine.

Mis en oeuvre sur une période de 32 mois le programme d’appui aux initiatives de préservation et de valorisation des ressources, produits et services environnementaux, sera appliqué selon une démarche partenariale et participative.

  • Maroc/BM : prêt de 100 millions de dollars pour l'eau

    La Banque mondiale a approuvé, mardi, l'octroi au Maroc d'un prêt de 100 millions de dollars destiné à soutenir le programme de réforme du secteur de l'eau. Ce prêt est le premier d'un programme de quatre prêts étalés sur quatre ans et dont le montant est estimé à 304.8 millions d'Euros.

  • Japon : 2,2 millions DH pour le développement durable au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de 2,2 millions de dirhams à quatre associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement durable, dans les provinces d'Errachidia et de Taroudant.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Maroc : don de 4 millions de dollars pour lutter contre les pesticides

    Le Maroc va bénéficier d'un don de 4 millions de dollars du Fonds international de l'environnement, destiné au financement d'un programme visant la destruction des pesticides périmés.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • Maroc/Koweït : Accord dans le domaine de l'agriculture

    Le Maroc et le Koweït ont signé, mercredi à Rabat, le programme exécutif du mémorandum d'entente dans le domaine de l'agriculture et des ressources halieutiques, conclu en décembre dernier à Marrakech entre les deux pays.

  • Maroc : 3,4 milliards de DH pour l'eau

    Après l'Union européenne, la Banque mondiale accompagne la réforme de l'eau. Sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un prêt de 400 millions de dollars, soit près de 3,4 milliards de DH, étalés sur quatre années. Les documents seront signés aujourd'hui à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, juste avant le début du conseil de gouvernement.

  • Don chinois de 22 millions DH au Maroc pour l'environnement

    La Chine a fait don au Maroc de matériel de travaux publics d'une valeur de 22 millions de dirhams, destiné à renforcer les capacités d'intervention du Royaume en matière d'aménagements hydrauliques et de protection de l'environnement.

  • KfW octroie un prêt de 10 millions d'euros au FONDEP

    Doris Köhn, Senior vice-president de la KfW et Zine El Abidine Otmani, directeur de la FONDEP, ont signé récemment à Rabat un accord de partenariat relatif à un prêt de 10 millions d'euros, prêt remboursable sur huit ans avec un différé de 2 ans. Très active dans la microfinance dans le monde, cette opération est la première concrétisée par la KfW directement avec une AMC au Maroc. La banque de développement allemande vise par cet accord à accompagner l'institution marocaine dans le développement de son activité d'appui financier aux populations défavorisées.

  • Banque Mondiale/Maroc : prêt de 400 millions de dollars

    La Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 400 millions de dollars par tranche de 100 millions pour le financement d'un programme sur la gestion des ressources hydrauliques.