Maroc/Suisse : Don de 9 millions de Dirhams

23 mai 2007 - 16h33 - Economie - Ecrit par : L.A

La Suisse et le Maroc ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’une convention de 9 millions de dirhams, destinée à l’amélioration des conditions de vie de populations de certaines provinces du Royaume.

Cette convention, qui porte sur un programme d’appui aux initiatives de préservation et de valorisation des ressources, produits et services environnementaux, vise l’amélioration des conditions de vie des populations des provinces d’Essaouira, Khémisset, Chefchaouen et de Boulemane.

Le programme s’articule notamment autour de la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la désertification dans les zones arides et semi-arides et l’amélioration des conditions de vie à travers l’appui aux activités génératrices de revenus et respectueuses de l’environnement. Il prévoit également des activités visant la gestion intégrée des déchets solides municipaux, le développement territorial intégré et la gouvernance environnementale, ainsi que la capitalisation et la mise en réseau des expériences et expertises à l’échelle maghrébine.

Mis en oeuvre sur une période de 32 mois le programme d’appui aux initiatives de préservation et de valorisation des ressources, produits et services environnementaux, sera appliqué selon une démarche partenariale et participative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Don - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.