Suspendu de la CAN, le Maroc fait appel au Tribunal Arbitral du Sport

17 février 2015 - 20h14 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a contesté finalement la sentence de la Confédération Africaine de Football (CAF), d’exclure le Royaume de deux CAN (2017 et 2019), en portant l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), en Suisse. Le pays a été sanctionné pour avoir demandé le report de la 30e édition de la CAN 2015, en raison de la menace du virus Ebola.

La CAN 2015 qui s’est déroulée finalement du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée équatoriale, a été remportée par la Côte d’Ivoire.

Comme si les sanctions sportives ne suffisaient pas, la CAF veut faire débourser au Maroc une amende de 9 millions d’euros à titre de réparation de l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) aurait pu éviter cette situation en négociant directement avec les instances de la CAF, avant qu’ils ne prononcent leur sentence, mais les dirigeants de la FRMF étaient trop confiants, estime un observateur de la scène footballistique marocaine.

Aujourd’hui à la FRMF, l’on est conscient que c’est la crédibilité et l’image du pays qui sont en jeu. Les hauts responsables de l’instance dirigeante du football marocain devraient d’abord accorder leurs violons, avant d’affronter la CAF, estime-t-on dans les milieux sportifs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Ebola

Aller plus loin

Sanctions de la CAF : le Maroc ne participera pas à la CAN 2017 et 2019

Attendue déjà depuis plusieurs semaines, la sanction de la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’encontre du Maroc est finalement tombée. Et elle est très lourde.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Walid Regragui règle ses comptes... de la plus mauvaise des manières

Walid Regragui a profité d’un point presse pour recadrer les critiques. Il revient sur les accusations de jeu défensif et met en avant ses statistiques offensives, plaidant pour une couverture médiatique plus équilibrée.