Sanctions de la CAF : le Maroc ne participera pas à la CAN 2017 et 2019

6 février 2015 - 18h16 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Attendue déjà depuis plusieurs semaines, la sanction de la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’encontre du Maroc est finalement tombée. Et elle est très lourde.

Le Maroc est ainsi suspendu pour les quatre prochaines années de toutes les compétitions africaines (2017 et 2019). On parle également de près de 9 millions d’euros d’amende (un peu moins de 100 millions de dirhams).

Cette sanction survient après la décision du Maroc de ne pas organiser la Coupe d’Afrique des Nations sur son sol, pour cause d’Ebola. Du moins la demande du Royaume concernait un report le temps de jauger la propagation du virus au niveau africain.

Après plusieurs semaines de discussions entre la Fédération Royale marocaine de Football et la CAF, il a été décidé de confier l’organisation à la Guinée équatoriale qui a dû la préparer en quelques semaines seulement, avec les couacs que l’on connait.

La décision du Maroc avait été vivement critiquée en Afrique mais aussi au Maroc. Il était incompréhensible pour certains que la FRMF maintienne l’organisation de la Coupe du Monde des clubs dans le pays et de ne pas organiser quelques semaines plus tard la Coupe d’Afrique.

Le Maroc qui souhaitait se rattraper avec une organisation sans faille du Mondial des Clubs, est devenu la risée de la planète avec l’épisode de la raclette pour évacuer un stade Moulay Abdellah complètement inondé.

Cet épisode est à l’origine du limogeage du ministre des Sports, Mohammed Ouzzine, par le Roi Mohammed VI. Après une enquête ordonnée par le Souverain, de nombreuses irrégularités avaient été découvertes dans les appels d’offres et le déroulement des travaux au Stade Moulay Abdellah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Mohammed VI - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Mohamed Ouzzine

Aller plus loin

Colère royale après la honte du Stade Moulay Abdellah

Le général Hosni Benslimane aurait été sommé par le Roi Mohammed VI de superviser l’enquête actuellement en cours concernant la qualité de la pelouse du stade Moulay Abdellah et...

Sanction de la CAF : le Maroc devait être suspendu jusqu’en 2022

Suspendu pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations, le Maroc aurait pu connaître pire, bien pire, si ce n’est l’intervention d’Issa Hayatou lui même qui a demandé...

Mondial des Clubs : fiasco financier pour le Maroc

Le Maroc a perdu 24 millions d’euros dans l’organisation de la Coupe du monde des Clubs disputée entre le 14 et 20 décembre.

Suspendu de la CAN, le Maroc fait appel au Tribunal Arbitral du Sport

Le Maroc a contesté finalement la sentence de la Confédération Africaine de Football (CAF), d’exclure le Royaume de deux CAN (2017 et 2019), en portant l’affaire devant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand club anglais veut Sofyan Amrabat

Liverpool se penche sérieusement sur la possibilité de recruter Sofyan Amrabat, actuellement dans le viseur de Manchester United. Le recrutement pourrait s’accélérer si Fabinho s’en va vers Al Ittihad pour une somme avoisinant les 40 millions de livres.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Achraf Hakimi absent face au Bayern Munich ?

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la rencontre prévue mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

Mustapha Hadji règle ses comptes avec Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc contre la Belgique dimanche (2-0), l’ancien international marocain, Mustapha Hadji s’est exprimé pour livrer son analyse sur le parcours de l’équipe nationale à la Coupe du monde, révélant les conditions de travail avec...

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...