Sanctions de la CAF : le Maroc ne participera pas à la CAN 2017 et 2019

6 février 2015 - 18h16 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Attendue déjà depuis plusieurs semaines, la sanction de la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’encontre du Maroc est finalement tombée. Et elle est très lourde.

Le Maroc est ainsi suspendu pour les quatre prochaines années de toutes les compétitions africaines (2017 et 2019). On parle également de près de 9 millions d’euros d’amende (un peu moins de 100 millions de dirhams).

Cette sanction survient après la décision du Maroc de ne pas organiser la Coupe d’Afrique des Nations sur son sol, pour cause d’Ebola. Du moins la demande du Royaume concernait un report le temps de jauger la propagation du virus au niveau africain.

Après plusieurs semaines de discussions entre la Fédération Royale marocaine de Football et la CAF, il a été décidé de confier l’organisation à la Guinée équatoriale qui a dû la préparer en quelques semaines seulement, avec les couacs que l’on connait.

La décision du Maroc avait été vivement critiquée en Afrique mais aussi au Maroc. Il était incompréhensible pour certains que la FRMF maintienne l’organisation de la Coupe du Monde des clubs dans le pays et de ne pas organiser quelques semaines plus tard la Coupe d’Afrique.

Le Maroc qui souhaitait se rattraper avec une organisation sans faille du Mondial des Clubs, est devenu la risée de la planète avec l’épisode de la raclette pour évacuer un stade Moulay Abdellah complètement inondé.

Cet épisode est à l’origine du limogeage du ministre des Sports, Mohammed Ouzzine, par le Roi Mohammed VI. Après une enquête ordonnée par le Souverain, de nombreuses irrégularités avaient été découvertes dans les appels d’offres et le déroulement des travaux au Stade Moulay Abdellah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Mohammed VI - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Mohamed Ouzzine

Aller plus loin

Suspendu de la CAN, le Maroc fait appel au Tribunal Arbitral du Sport

Le Maroc a contesté finalement la sentence de la Confédération Africaine de Football (CAF), d’exclure le Royaume de deux CAN (2017 et 2019), en portant l’affaire devant le...

Le Roi Mohammed VI limoge Mohamed Ouzzine

Le Roi Mohammed VI a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des Sports, indique un communiqué du cabinet royal.

Sanction de la CAF : le Maroc devait être suspendu jusqu’en 2022

Suspendu pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations, le Maroc aurait pu connaître pire, bien pire, si ce n’est l’intervention d’Issa Hayatou lui même qui a demandé...

Le Maroc persiste, il veut le report de la CAN 2015

Le ministre marocain des Sports est catégorique, il veut le report de la CAN 2015. Mohamed Ouzzine a affirmé hier ne pas vouloir changer de position et maintient la demande de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Un joueur toque à nouveau à la porte de l’équipe du Maroc

L’ancien capitaine marocain Romain Saïss, joueur d’Al Sadd, a exprimé son désir de revenir en sélection nationale, affirmant avoir « encore beaucoup à offrir » malgré une blessure récente l’ayant écarté du dernier rassemblement.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...