IAM relance les hostilités sur l’internet mobile

- 00h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom vient d’enrichir son offre Internet 3G+ en lançant le prépayé. Le service est disponible depuis le 1er novembre dernier dans les 40.000 points de vente du réseau de distribution de l’opérateur. L’utilisateur a accès à Internet avec toutes ses fonctionnalités, notamment la recherche, la messagerie, la navigation, le téléchargement,… via la technologie mobile 3G en mode prépayé sans engagement et sans abonnement. Mais la différenciation tient à la possibilité de payer sa connexion au jour le jour, à l’usage, explique le directeur marketing de Maroc Telecom, Brahim Boudaoud.

Pour l’opérateur, le marché potentiel est composé de 15 millions de détenteurs de sa carte prépayée Jawal et au-delà, les « réticents » aux nouvelles technologies. Autant dire que le segment du prépayé constitue un vrai relais de croissance. D’ailleurs, l’objectif de Maroc Telecom est d’attirer 1 million de clients à fin 2009. Ce qui justifierait largement l’offensive commerciale déclenchée depuis le premier novembre et qui promet d’être plus agressive encore dans les prochaines semaines.

De sources proches de la direction marketing de l’opérateur, on confie que l’offre connaîtra d’importantes évolutions en termes de prix. Le retard accusé, avant de se lancer dans ce segment, s’explique selon le département marketing par le fait qu’« il fallait affiner l’offre et assurer une couverture conséquente du territoire ».

L’opérateur entend faire mouche aussi sur un point crucial : pour plus de commodités, la carte prépayée 3G sera la même que celle utilisée pour la recharge Jawal. De plus, cette nouvelle offre est déclinée avec les mêmes paliers de prix. Au-delà de la période de connexion incluse d’un mois, le client peut recharger son compte prépayé avec des recharges au choix de 10 DH pour un accès de 1 jour ; 20 DH pour 2 jours ; 50 DH pour une semaine ; 100 DH pour 2 semaines et 200 DH pour un accès d’un mois.

Pour l’opérateur historique, ce système de prix palier est un avantage compétitif indéniable eu égard à la capillarité de son réseau de distribution et à la compétitivité de son offre commerciale. Pour inciter plus de clients à acheter le modem, l’opérateur lance en même temps une offre complémentaire de PC portable, à 3990 DH, sans condition ni engagement. L’objectif serait de faciliter l’accès à ses clients à ce service, en bénéficiant d’un large réseau de distribution estimé à plus de 40.000 points de vente à travers le Royaume.

Pour le modem, le pack d’accès inclus un pack modem 3G plus un mois de connexion Internet mobile gratuite, au prix de 790 DH TTC. La concurrence se situe entre 690 pour l’offre Wana avec 7 jours de communication offerts et une recharge de 200 DH/mois. Pour Méditel, c’est 990 DH pour le modem et 2 mois de connexion inclus. Maroc Telecom est « le seul des trois opérateurs à offrir des cartes de recharge valable aussi bien pour la voix que pour Internet 3G », souligne-t-on au département marketing et commercial de l’opérateur. Et pour répondre au mieux au besoin du client, l’offre propose 4 modèles de modem.

Source : L’Economiste - B. T.

  • Internet mobile : L'ultra haut débit chez Méditel

    Nouvelle offre haut débit pour les mordus du Net mobile. Méditel lance dès aujourd'hui 21 novembre le débit à 7,2 mégaoctets/seconde. « C'est la plus rapide connexion internet mobile assurant à la fois un débit inégalé et un confort d'utilisation. Le tout couplé à l'avantage de mobilité », précise-t-on auprès du deuxième opérateur à la veille du lancement.

  • Internet 3G : les opérateurs dopent leurs offres avec des PC à petit prix

    La bataille fait rage sur le segment de l'Internet mobile. Après un démarrage plutôt classique, les trois opérateurs télécoms de la place, Maroc Telecom, Meditelecom et Wana, l'ont investi en force en proposant des packages regroupant abonnement et PC portables subventionnés.

  • Pannes d'Internet trop fréquentes : Les opérateurs minimisent

    Les internautes l'auront certainement remarqué : depuis un mois, les connexions Internet connaissent des lenteurs et des interruptions nettement plus fréquentes que par le passé. Ces incidents ont concerné aussi bien les clients de la 3G que ceux de l'ADSL.

  • Maroc Telecom : croissance de 7,2% en 2008

    « Dans un environnement plus difficile, Maroc Telecom réalise en 2008 une croissance remarquable de ses revenus et continue d'améliorer significativement sa rentabilité ». Les commentaires d'Abdeslam Ahizoune, président de l'opérateur historique, à l'issue de la publication des résultats, sont sans équivoque. Cette année encore, le leader national de tous les segments télécoms assure.

  • Le marché des technologies au Maroc bénéficie de l'essor de l'Internet 3G

    La croissance dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Maroc a été dominée par l'essor de l'Internet de troisième génération (3G) et la croissance soutenue des abonnements à la téléphonie mobile, avec un marché qui dépasse aujourd'hui le chiffre de 21,5 millions de clients. Le nombre de lignes fixes est également en hausse, et a récemment dépassé les 2,7 millions.

  • Wana primé à l'échelle africaine

    Wana, opérateur télécom marocain, a reçu le prix de la meilleure solution entreprises en Afrique grâce à son service WanaOne.

  • Wana élargit sa cible internet mobile

    Une semaine après son lancement, l'offre Internet à la carte + de Wana semble destinée à un bel avenir. Les premières évaluations du service marketing et commercial de la filiale télécom de l'ONA soulignent le grand engouement du public. Ce qui pour ses animateurs, « confirme la forte attractivité de l'offre et atteste de sa pertinence et de son succès ». A noter cependant que le communiqué rendu public à cet effet n'avance aucune statistique.

  • Télécoms : 800 000 nouveaux clients pour le mobile et le fixe au premier trimestre

    Le fixe a été relancé par la mobilité restreinte qui permet à Wana de se hisser à la première place. Maroc Telecom préserve son leadership sur le mobile et l'internet. La tendance à la baisse des publiphones semble irréversible.

  • Wana détient désormais 51,65% du parc de la téléphonie fixe

    Dans le marché de la téléphonie fixe, Wana détient 51,65 % du parc fixe suivi de Maroc Telecom avec 48,12% et Medi Télécom avec 0,23%. La mobilité restreinte a changé la donne.

  • Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L'on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l'internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d'abonnés.