Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.
Les télécoms au Maroc, dont le chiffre d’affaires a triplé entre 1998 et 2004, jouent un rôle moteur dans l’économie nationale. Le secteur représente aujourd’hui près de 5% du PIB alors que la moyenne mondiale se situe autour de 3%, estime Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.
Le développement des télécommunications au Maroc est le résultat des multiples réformes qu’a connues le secteur, notamment celles de son cadre législatif et réglementaire, a-t-il précisé, rappelant à cet égard que la plus importante réforme reste sans conteste celle de 1998 relative à la séparation de la poste des télécommunications et à la création de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et de Maroc Telecom.
Après avoir signalé que le parc mobile de Maroc Telecom a presque doublé entre 2000 et 2004 avec aujourd’hui plus de sept millions de clients, M. Ahizoune a souligné que tous ces facteurs expliquent dans une large mesure le succès retentissant de l’opération d’introduction en bourse de l’opérateur national à Paris et à Casablanca.
Ayant investi dans les NTIC au Maroc et à l’étranger, l’opérateur national - aujourd’hui actionnaire majoritaire de Mauritel (Mauritanie) - compte pénétrer le marché européen du fait de la présence d’une forte communauté marocaine qui a des besoins spécifiques en matière de télécommunications, a annoncé le conférencier.
Ces articles devraient vous intéresser :