Le Maroc finance le terrorisme avec l’argent de la drogue selon l’Algérie

- 21h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Maroc financerait des groupuscules terroristes basés en Tunisie avec l’argent de la drogue provenant du Royaume", a indiqué jeudi dernier le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, ajoutant qu’il détenait des preuves formelles de ce qu’il avançait.

L’Algérie possède des informations sur les liens entre les trafiquants de drogue, les marchands d’armes et les groupuscules terroristes, a affirmé Abdelmalek Semlal, lors d’une réunion consacrée pourtant à un programme de construction de logements, dans la région de Tlemcen.

La drogue marocaine serait même la principale source de financement des terroristes basés dans certaines régions du Maghreb, notamment en Tunisie, poursuit le chef du gouvernement algérien.

Pour Semlal, le Maroc serait à l’origine de tous les problèmes survenant en Algérie, affirmant que son pays possède les moyens nécessaires pour mettre fin à la contrebande et aux drogues provenant des pays voisins, faisant allusion au Maroc.

  • Le Maroc "paradis du haschich", selon l'Algérie

    L'Algérie compare le cannabis et le haschich marocains à une "arme de destruction massive", décrivant le Maroc comme étant le "paradis du haschich". Morad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, estime même que son pays serait visé par la drogue marocaine.

  • Les activités terroristes augmentent en Afrique du nord, le Polisario pointé du doigt

    Les activités terroristes ont enregistré une hausse de plus de 60% en 2013 par rapport à 2012, en Afrique du nord et au Sahel. Les groupes affiliés à Al Qaida au Maghreb islamique sont pointés du doigt, ainsi que des militants recrutés dans les camps du Polisario.

  • Un avion néerlandais de transport de drogue retrouvé au nord du Maroc

    Un petit avion néerlandais servant au trafic de drogue a été saisi lundi par les autorités locales et les forces auxiliaires dans une forêt de la région de Chefchaouen. Le pilote a réussi à prendre la fuite.

  • L'ONU s'oppose à la légalisation du cannabis au Maroc

    L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a mis en garde le Maroc contre la légalisation de la culture du cannabis, estimant que ce projet pourrait fort bien constituer une violation de plusieurs accords internationaux, notamment celui de Vienne auquel adhère le Maroc.

  • Le Maroc plateforme de transit de la cocaïne vers l'Europe

    Le Maroc serait une plateforme de transit de la cocaïne provenant des pays d'Amérique latine. La drogue atterrit dans les pays de l'Afrique de l'ouest, avant d'être acheminée vers l'Europe à travers le Maroc, affirme un responsable du ministère américain des Affaires étrangères cité par le quotidien Al Massae.

  • Un militaire algérien demande l'asile politique au Maroc

    Un officier militaire de l'armée algérienne est entré au Maroc la semaine dernière, où il a demandé l'asile politique aux autorités du Royaume. Le militaire aurait fui l'Algérie en raison de la "situation catastrophique des droits de l'Homme dans son pays".

  • Trois militaires marocains arrêtés pour trafic de drogue à Agadir

    Trois militaires marocains ont été arrêtés mercredi en possession d'une importante quantité de drogue à Inezgane, dans la région d'Agadir. Les accusés sont poursuivis pour vente et détention de produits illicites.

  • Malgré les tensions entre le Maroc et l'Algérie, les affaires se portent bien

    Le Maroc serait l'une des principales source en produits alimentaires des Algériens, d'après le quotidien algérien Al Khabar, selon lequel Alger en a importé pour plus de 33 millions de dollars de Rabat à fin septembre dernier. Comme quoi le business n'a pas de frontières.

  • Faut-il légaliser la culture du cannabis au Maroc ?

    La légalisation de la culture de cannabis au Maroc reflète l'échec de la politique de l'Etat dans ce domaine, estime le magazine américain Foreign Policy, précisant que le Maroc laisse les agriculteurs cultiver du cannabis, mais en contre-partie procède à l'arrestation de quelques-uns d'entre-eux, pour rappeler que le pouvoir central est là.

  • Un aéroport clandestin destiné au trafic de drogue découvert à Nador

    Un aéroport clandestin destiné au trafic de drogue entre le Maroc et l'Europe, principalement vers l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas, a été découvert la semaine dernière par les autorités locales, dans la région de Nador.