Maroc : deux présumés terroristes proches de Daech arrêtés

10 novembre 2018 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux individus soupçonnés de liens avec le groupe terroriste Daech ont été arrêtés vendredi par les agents du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ).

Les deux suspects, âgés de 18 et 25 ans, un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste et un étudiant à la faculté de la Chariâ, entretenaient des liens avec d’autres éléments terroristes, arrêtés en juillet 2018 à Fès et à Safi, avec lesquels ils se coordonnaient pour tenter d’obtenir des armes à feu qu’ils comptaient utiliser pour commettre des opérations terroristes contre des cibles sensibles dans le Royaume, est-il indiqué dans un communiqué.

Les deux suspects auraient eu des contacts avec des partisans de Daech en dehors du Maroc, précise le BCIJ selon lequel, ils ont bénéficié de leur expertise dans le domaine de la fabrication d’engins explosifs et de poison.

L’enquête continue pour tenter d’identifier d’éventuelles complicités au Maroc et à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Terrorisme - Safi - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Deux terroristes liés à Daech interpellés à Rabat

Deux individus liés à l’organisation dite « Etat islamique » ont été arrêtés ce dimanche au Maroc. Agés de 30 et 34 ans, ils étaient actifs à Rabat.

Maroc : des recruteurs de Daech écopent de 12 ans de prison

Des peines allant jusqu’à 12 ans de prison ferme ont été prononcées par le tribunal de Salé dans des affaires liées au terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.