Recherche

Les deux terroristes arrêtés à Taroudant prévoyaient un carnage

© Copyright : DR

28 mai 2021 - 15h00 - Société - Par: S.A

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé, mardi 25 mai, l’arrestation de deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant. Ceux-ci cherchaient à planifier une multitude d’attentats terroristes.

On en sait un peu plus sur A. N. et Y. B., les deux présumés terroristes interpellés mardi dernier à Ait Melloul et à Ouled Berhil, aux environs de Taroudant. Soupçonnés d’appartenir à Daech, ils prévoyaient d’utiliser des explosifs et de cibler des touristes, des policiers et des militaires ainsi que des dirigeants politiques. Ils planifiaient une multitude d’attentats terroristes dans la région de Souss-Massa et notamment à Agadir considérée comme le poumon économique et touristique du Sud, rapporte Assabah.

Les deux présumés terroristes voulaient également cibler des commissariats de police et des sièges des partis politiques à Agadir et dans la région de Souss-Massa pour y commettre des attentats à la bombe. Les exploitations agricoles appartenant à des notables ainsi qu’à des responsables publics et notamment celles appartenant à un leader politique étaient également dans leur viseur. Aussi, comptaient-ils s’attaquer aux policiers et aux gendarmes en utilisant des machettes pour leur subtiliser leurs armes afin de commettre d’autres attentats. Des attentats qui envisageaient de filmer puis de diffuser sur les réseaux sociaux. Autre cible : les touristes étrangers.

Selon des sources proches de l’enquête, les deux mis en cause se sont connus à Marrakech où ils travaillaient sur un chantier. A. N. a suscité l’adhésion de son ami Y. B. à l’idéologie de Daech. Par la suite, les deux accusés se feront endoctriner sur internet. Ils ont commencé à planifier des attentats dans le royaume mais ont été freinés dans leur élan.

Mots clés: Taroudant , Etat islamique - Daech , Terrorisme , Aït Melloul , Attentat , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact