Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

16 mars 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Leur arrestation est intervenue lors de plusieurs opérations de sécurité distinctes et simultanées à Kenitra, Larache, Souk sebt ouled nemma, Taroudant et à Marrakech, indique un communiqué de la BCIJ.

Les fouilles menées aux domiciles des prévenus ont conduit à la saisie d’équipements et de supports électroniques, ainsi que de manuscrits faisant l’éloge de Daech et de couteaux de différentes tailles.

A lire : Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Selon les données préliminaires de l’enquête, les cinq extrémistes âgés entre 21 et 44 ans sont impliqués dans l’incitation et la préparation de projets terroristes, car ils ont commencé à collecter des contenus extrémistes sur la fabrication d’engins explosifs.

Les suspects se sont fixé des objectifs terroristes propres à chacun d’eux et qui se recoupent tous dans la méthode et les techniques du terrorisme individuel. Ces contenus vantent le style de liquidation physique et de profanation des cadavres adopté par Daech, en plus de l’adoption d’idées extrémistes sur le takfirisme de la société et des représentants des pouvoirs publics et rendent halal le butin des opérations.

Sujets associés : Terrorisme - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition...

Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l’aide des Etats-Unis

Un extrémiste lié à l’organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les...

Des dizaines de personnes affiliées à Daech arrêtées au Maroc

Les éléments de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de la direction générale de l’agence de sécurité surveillance du territoire (DGST) et de la gendarmerie...

Nous vous recommandons

Terrorisme

Espagne : un Marocain arrêté pour endoctrinement djihadiste

La police a arrêté mercredi à Gernika (Pays basque) un Marocain accusé d’endoctrinement djihadiste. Le prévenu vivait à Biscaye depuis plusieurs années et se trouvait en situation administrative irrégulière.

Huit mois de prison pour avoir menacé la mosquée de Lille Sud

Le tribunal de Lille a condamné mercredi, à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme qui avait menacé, en juin dernier, une mosquée de la ville.

Maroc : l’arrestation d’un homme a évité une attaque à la voiture piégée

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a interpellé tôt mercredi, un extrémiste affilié à l’organisation dite « État islamique ». Il serait impliqué dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant des étrangers résidant au...

Le témoignage poignant de Mathieu, fils d’un Marocain mort dans l’attentat de Nice

Mathieu Bousfiha, dont les parents sont morts dans l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016, a témoigné vendredi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Il raconte la mort atroce de son père, Adib, d’origine marocaine.

Une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques au Maroc démantelée

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols ont procédé ce mercredi au démantèlement d’une cellule terroriste ayant prêté allégeance à Daech. Ses membres s’apprêtaient à mener des...

Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

Une vaste opération antiterroriste ciblant plusieurs villes s’est déroulée ce matin au Maroc. Elle a visé des membres ayant des liens avec le groupe terroriste dit de l’État islamique.

BCIJ : Haboub Cherkaoui succède à Abdelhak Khiame

Après cinq ans de bons et de loyaux services à la tête du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiame, le tout premier patron de cette institution quitte son poste. Il est remplacé par son adjoint, Haboub Cherkaoui.

Une cellule terroriste démantelée à Tanger, cinq arrestations

Les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont procédé, ce mercredi 6 octobre, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’État islamique composée de cinq individus âgés entre 22 et 28 ans actifs dans la ville de Tanger.

Maroc : trois présumés terroristes interpellés à Sidi Slimane

Trois présumés terroristes, membres de la Salafiya jihadiya ont été interpellés, mardi dernier, à Sidi Slimane. C’est le fruit d’une opération menée par les éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) en coordination avec...

Le Maroc s’inquiète de la montée du terrorisme au Sahel

Le terrorisme gagne du terrain au Sahel. Une situation inquiétante selon le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) Habboub Cherkaoui.

Arrestation

Un charlatan interpellé avec des photos d’élus à son domicile à Khouribga

Un charlatan a été interpellé à Khouribga pour avoir arnaqué plusieurs personnes, dont des élus de la même région. Il devrait comparaître très prochainement devant la Chambre pénale du tribunal de 2e instance de Khouribga.

Saisie d’un narco-drone à Sebta, un trafiquant arrêté

Les éléments de la police de Fnideq ont réussi à saisir un drone qui transportait de grosses quantités de comprimés de “Rivotril” vers Sebta. Un individu ayant des liens avec un réseau de trafic international de psychotropes a été également arrêté.

Marrakech : un réseau de voleurs de panneaux solaires démantelé

Des individus spécialisés dans le vol de panneaux solaires à Marrakech ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie royale.

Un Marocain a tenté d’égorger sa petite amie à Sebta

Un migrant marocain de 18 ans a été arrêté samedi puis placé en détention à la prison à Ceuta. Accusé d’avoir agressé à l’arme blanche sa petite amie, il est poursuivi pour coups et blessures et violences basées sur le genre.

Harhoura : arrestation d’un multirécidiviste pour une triple agression

La Gendarmerie royale de Harhoura a réussi à mettre la main sur le suspect de la triple agression au couteau qui a eu lieu le dimanche 27 septembre dans une forêt proche de la plage Miramar. Il aurait grièvement blessé trois personnes lors d’un vol...