Un présumé terroriste, sur le point de passer à l’acte, arrêté au Maroc

11 août 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme qui serait proche de Daech a été arrêté ce jeudi à Tétouan par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et la Force spéciale de la DGST. Il était sur le point de passer à l’acte.

Âgé de 36 ans, l’extrémiste a été interpellé lors d’une opération menée par des éléments de la Force spéciale de la DGST, avec la coordination et la coopération sur le terrain d’officiers de la police judiciaire du BCIJ, fait part la Map, citant un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

A lire : Lutte contre le terrorisme : la DGST remontée contre les services de renseignement français

L’homme est, selon la DGSN, imprégné des idées extrémistes incitant à l’excommunication (Takfir) de la société et des représentants des autorités et des forces de l’ordre, précise la même source selon laquelle il est également très actif au sein des réseaux virtuels et des canaux de communication qui font l’apologie de l’idéologie subversive extrémiste et incitent à la planification de projets criminels visant les personnes et les infrastructures publiques et privées.

Le présumé terroriste a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme, pour identifier les plans terroristes auxquels il a adhéré et définir ses éventuels rapports avec des cellules et des organisations terroristes s’activant aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Sujets associés : Terrorisme - Tétouan - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ne baisse pas la garde dans la lutte contre le terrorisme. Mardi, il a interpellé deux présumés terroristes affiliés à...

Le Maroc renforce sa stratégie dans la lutte contre le terrorisme

Face au terrorisme et l’extrémisme qui étendent leurs tentacules, le Maroc a décidé d’innover en matière de stratégies pour une lutte efficace. Les autorités se sont tournées...

États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Lors de sa visite de travail aux États-Unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire...

Lutte contre le terrorisme : la DGST remontée contre les services de renseignement français

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) reprocherait aux services de renseignement français DGSE-DGSI d’avoir délibérément manqué de reconnaitre le rôle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.