Maroc : six nouveaux centres pour les tests virologiques

12 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé vient d’autoriser six nouveaux centres universitaires à effectuer les tests virologiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outre les trois établissements à savoir, l’Institut Pasteur à Casablanca, l’INH et l’Hôpital militaire de Rabat, seuls autorisés depuis le début de la crise à effectuer ces tests, six autres établissements hospitaliers viennent d’être autorisés pour suppléer à la forte demande de ces tests virologiques. Il s’agit des Centres hospitaliers universitaires de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir. Quant au CHU de Oujda, il commencera probablement les tests la semaine prochaine.

Cette décision a été prise alors que le Maroc a décidé d’élargir les tests en faisant l’acquisition de près de 100 000 kits à l’étranger.

Pour le ministère de la Santé, les 48 établissements hospitaliers covid-19, répartis dans différentes régions, seront chargés de recevoir les malades éventuels, d’effectuer les prélèvements pour les tests et les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques. Seuls les établissements hospitaliers agréés sont autorisés à effectuer les prélèvements et demander des tests.

Par ailleurs, plusieurs acteurs sanitaires du secteur privé, dont le Pr J. Heikel, ont appelé l’État à agréer des laboratoires privés afin de réaliser les tests et même les prélèvements. À ce jour, le Maroc n’avait réalisé que 7 734 tests, chiffre qui peut paraître dérisoire au regard des besoins, mais qui est en forte progression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...