Maroc : six nouveaux centres pour les tests virologiques

12 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé vient d’autoriser six nouveaux centres universitaires à effectuer les tests virologiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outre les trois établissements à savoir, l’Institut Pasteur à Casablanca, l’INH et l’Hôpital militaire de Rabat, seuls autorisés depuis le début de la crise à effectuer ces tests, six autres établissements hospitaliers viennent d’être autorisés pour suppléer à la forte demande de ces tests virologiques. Il s’agit des Centres hospitaliers universitaires de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir. Quant au CHU de Oujda, il commencera probablement les tests la semaine prochaine.

Cette décision a été prise alors que le Maroc a décidé d’élargir les tests en faisant l’acquisition de près de 100 000 kits à l’étranger.

Pour le ministère de la Santé, les 48 établissements hospitaliers covid-19, répartis dans différentes régions, seront chargés de recevoir les malades éventuels, d’effectuer les prélèvements pour les tests et les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques. Seuls les établissements hospitaliers agréés sont autorisés à effectuer les prélèvements et demander des tests.

Par ailleurs, plusieurs acteurs sanitaires du secteur privé, dont le Pr J. Heikel, ont appelé l’État à agréer des laboratoires privés afin de réaliser les tests et même les prélèvements. À ce jour, le Maroc n’avait réalisé que 7 734 tests, chiffre qui peut paraître dérisoire au regard des besoins, mais qui est en forte progression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.