Tolérance religieuse : Nasser Bourita défend le «  modèle unique  » marocain

19 novembre 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a, au cours de la conférence ministérielle pour la promotion de la liberté religieuse, présenté le «  modèle unique  » marocain qui, à l’en croire, est basé sur trois aspects fondamentaux.

En matière de tolérance religieuse, le Maroc est cité parmi les bons élèves. Au cours de cette visioconférence, Nasser Bourita a condamné «  l’instrumentalisation croissante de la religion à des fins terroristes dans le contexte de la pandémie  », indiquant que l’exemple marocain représente un modèle unique où le Roi Mohammed VIest «  Commandeur des croyants et garant de la liberté de culte  ». Fustigeant «  l’instrumentalisation croissante de la religion à des fins terroristes dans le contexte de la pandémie  », le ministre a expliqué que l’approche marocaine était basée sur trois aspects à savoir, la clairvoyance, l’ouverture et le pragmatisme.

Selon Nasser Bourita, la clairvoyance se traduit par un rappel constant du Roi à ce que la religion ne soit plus un alibi pour les ignorants, car « la religion est lumière, connaissance et sagesse ». Parlant de l’ouverture, Bourita a indiqué la visite du Pape François, accueilli en 2019 par le Roi à un moment où le monde avait besoin d’un leadership renouvelé pour un dialogue entre les religions. Quant au pragmatisme, il a souligné que « l’engagement du Maroc en faveur de la liberté religieuse est basé sur des actes concrets. Ainsi, le Maroc a mis en place deux institutions phares pour promouvoir les valeurs d’un Islam tolérant : L’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates et la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains », a précisé le ministre.

Lors de cette troisième Conférence ministérielle, organisée par la Pologne et les États-Unis par visioconférence, Nasser Bourita a affirmé que «  la conviction du Maroc est que la religion est détournée alors qu’elle devrait être un vecteur d’unité face aux divisions prônant la négation de l’autre, un facteur de dialogue face au refus de la tolérance et de la coexistence et une source de lumière face aux courants obscurantistes qui refusent la modération et demeurent dans l’ignorance  ».

Tour à tour, le ministre a évoqué «  le courage et la détermination  » de l’Institution de la Commanderie des Croyants «  à protéger nos concitoyens juifs de la barbarie du nazisme et à soutenir la restauration des mosquées et des synagogues  » mais aussi, «  la création d’institutions scientifiques et culturelles à l’image de la Maison de la Mémoire à Essaouira et le Musée de la Culture Juive à Fès  ».

Pour conclure, Nasser Bourita a fait observer que « l’approche du Maroc est toujours constante, même dans les moments difficiles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nasser Bourita

Aller plus loin

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur...

Le CCIF veut que les musulmans soient reconnus comme une "minorité religieuse"

Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) a célébré la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. À cette occasion, il affirme avec...

États-Unis : un musulman demande du temps pour prier, son employeur le vire

Aux États-Unis, E’Lon Brown, 37 ans, de confession musulmane a été licencié pour avoir demandé à son entreprise «  des aménagements  » pour prier.

Le Pape François appelle tous les croyants à jeûner une journée du mois de Ramadan

Le pape François a appelé les "croyants de toutes confessions" à s’unir jeudi à la communauté musulmane du monde pour une journée de jeûne et de prière afin de demander à "Dieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.