Les barrages marocains remplis à 51,3%
Les bassins des principaux barrages marocains ne désemplissent pas au point d’atteindre au 03 mars 2021, plus de 8,26 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 51,3 %.
Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a décidé de construire un barrage à Tiddas, dans la région de Khémisset. Certaines tombes seront déplacées tandis que d’autres seront couvertes.
Un contrat de 1,7 million de dirhams a été signé avec une société de travaux publics, rapporte Maghreb Intelligent. Cette société s’est déjà installée à Tiflet, autre ville de la région.
À lire : La station de dessalement de Chtouka Aït Baha est prête
Seules les tombes dont les âges sont inférieurs à 40 ans seront déplacées. « Notre religion le permet et nous avons des avis de théologiens dans ce sens », commente un cadre du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
Selon les estimations, le barrage peut retenir jusqu’à 500 millions m³. De quoi fournir de l’eau portable nécessaire à toute la région. Le taux d’achèvement des travaux dépasse 70 %. Le chantier devrait être livré cette année. À ce jour, six grands barrages ont été construits dans le bassin hydraulique Bouregreg-Chaouia.
Aller plus loin
Les bassins des principaux barrages marocains ne désemplissent pas au point d’atteindre au 03 mars 2021, plus de 8,26 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 51,3 %.
Depuis le 14 mai, la station de dessalement de Chtouka Aït Baha subit des essais qui vont durer trois mois. Sa mise en service est prévue fin octobre 2021.
Le Maroc va accueillir cinq nouveaux barrages en 2021, d’une capacité de 525 millions de m³ pour un coût global estimé à 4, 8 milliards. Ces projets font partie du plan national...
Ces articles devraient vous intéresser :