Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages
Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Équipement du...
Les bassins des principaux barrages marocains ne désemplissent pas au point d’atteindre au 03 mars 2021, plus de 8,26 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 51,3 %.
Comparativement à la même date en 2020, ces bassins ont enregistré un peu moins d’eau soit 7,77 milliards de m³ qui équivalent à un taux de 49,8%, a indiqué la Direction générale de l’eau qui a établi une situation journalière des barrages.
Parmi les trois principaux barrages du pays, les bassins d’Alwahda ont enregistré la plus forte montée d’eau atteignant jusqu’à 2,619 milliards m³ pour un pourcentage de remplissage de 74,4% contre 63,5% en 2020.
Un peu moins d’eau ont drainé vers le barrage Idriss 1ᵉʳ qui vient en deuxième position avec 893millions m³ avec un pourcentage de 79,1% contre 85,3% l’année d’avant.
En troisième position, le barrage El Makhazine s’est rempli de 629 millions m³ d’eau soit un taux de remplissage de 93,5%.
Aller plus loin
Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Équipement du...
À la date du 17 mars, les barrages marocains ont dépassé plus de 5,3 milliards de mètres cubes (m³), soit un taux de remplissage d’environ 33 %.
Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a décidé de construire un barrage à Tiddas, dans la région de Khémisset. Certaines tombes seront...
Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.
Ces articles devraient vous intéresser :