Le Maroc parmi les meilleures destinations pour le tourisme islamique

8 mars 2015 - 19h51 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est classé cette année encore parmi les meilleures destinations pour les touristes musulmans, indique l’organisation de la coopération islamique dans l’index 2015 du Global Muslim Travel Index (GMTI).

Avec un score de 64,4 sur 100, le Royaume prend la neuvième place des meilleures destinations islamiques de l’index, en baisse tout de même par rapport à l’année dernière où il était à la sixième place.

C’est la Malaisie avec un score sans appel de 83.8 sur 100 qui surclasse les autres pays. La Turquie prend la deuxième place avec 73,8 suivie des Emirats Arabes Unis 72.1 sur 100.

Pour élaborer ce classement, l’index analyse plusieurs critères, notamment les facilités accordées pour les familles musulmanes, le nombre d’arrivées de touristes musulmans, le niveau des prestations et les services offerts par le pays d’accueil pour les musulmans (nourriture halal, lieux de prière) et la sécurité pour les musulmans.

En 2014, les 108 millions de touristes musulmans qui ont sillonné le monde ont dépensé 145 milliards de dollars lors de leurs vacances, soit 10% des dépenses globales de tous les touristes. D’ici 2020, ce chiffre atteindra 150 millions de voyageurs pour des dépenses évaluées à 200 milliards de dollars.

Les 10 meilleures destinations pour le tourisme islamique :

• 1 Malaisie - 83.8 /100
• 2 Turquie - 73.8
• 3 Emirats Arabes Unis - 72.1
• 4 Arabie Saoudite - 71.3
• 5 Qatar - 68.2
• 6 Indonésie - 67.5
• 7 Oman - 66.7
• 8 Jordanie - 66.4
• 9 Maroc - 64.4
• 10 Brunei - 64.3

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Halal

Aller plus loin

Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.