Recherche

MRE : grève des transporteurs par autocar

© Copyright : DR

11 juin 2019 - 13h40 - Marocains du monde

Les sociétés de transport de voyageurs entre le Maroc et l’Europe ont décidé dernièrement d’organiser une grève d’une semaine pour protester contre les récentes directives des services des douanes européens et plus précisément espagnols.

Pour protester contre les restrictions imposées aux passagers et aux bagages, les sociétés ont observé une semaine de grève suite à la mise en place par les douaniers au port d’Algésiras de nouvelles réglementations. Parmi celles qui ne satisfont pas les chauffeurs, l’obligation qui leur est faite de débarquer tous les bagages des voyageurs avant de monter dans le bateau. Ainsi, les propriétaires de bagages et de colis doivent obligatoirement être présents lors du passage à la douane, ce qui est impossible vu que de nombreuses sociétés ont fait du transport entre le Maroc et l’Europe un business très lucratif.

Et la sanction est immédiate et surtout très salée contre tous ceux qui ne respectent pas la nouvelle réglementation. Des chauffeurs ont ainsi été sommés de payer une amende comprise entre 1.000 à 3.000 euros pour ne pas avoir vidé leur chargement.

Cette restriction imposée par les autorités espagnoles a une conséquence directe sur les MRE qui ont l’habitude de prendre ce moyen de transport. Sur des trajets entre Tanger et Barcelone, les billets sont vendus actuellement à 80 euros, alors qu’ils se négociaient à 45 euros il y a seulement quelques mois.

Les autorités espagnoles semblent partir en guerre contre les transporteurs marocains puisqu’en début d’année, une nouvelle circulaire avait interdit les remorques pour les cars en provenance du Maroc. Celles-ci sont majoritairement utilisées pour les transports de bagages et de colis.

Jusqu’à présent cette prestation était facturée dans n’importe quelle agence au Maroc. Pour transporter un colis entre le royaume et la France, il était facturé à 20 dirhams le kilo voire beaucoup moins. Le même prix est proposé également en Europe à partir de 1,5 euro le kilo. Des augmentations de prix en vue ?

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact