MRE : grève des transporteurs par autocar

11 juin 2019 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les sociétés de transport de voyageurs entre le Maroc et l’Europe ont décidé dernièrement d’organiser une grève d’une semaine pour protester contre les récentes directives des services des douanes européens et plus précisément espagnols.

Pour protester contre les restrictions imposées aux passagers et aux bagages, les sociétés ont observé une semaine de grève suite à la mise en place par les douaniers au port d’Algésiras de nouvelles réglementations. Parmi celles qui ne satisfont pas les chauffeurs, l’obligation qui leur est faite de débarquer tous les bagages des voyageurs avant de monter dans le bateau. Ainsi, les propriétaires de bagages et de colis doivent obligatoirement être présents lors du passage à la douane, ce qui est impossible vu que de nombreuses sociétés ont fait du transport entre le Maroc et l’Europe un business très lucratif.

Et la sanction est immédiate et surtout très salée contre tous ceux qui ne respectent pas la nouvelle réglementation. Des chauffeurs ont ainsi été sommés de payer une amende comprise entre 1.000 à 3.000 euros pour ne pas avoir vidé leur chargement.

Cette restriction imposée par les autorités espagnoles a une conséquence directe sur les MRE qui ont l’habitude de prendre ce moyen de transport. Sur des trajets entre Tanger et Barcelone, les billets sont vendus actuellement à 80 euros, alors qu’ils se négociaient à 45 euros il y a seulement quelques mois.

Les autorités espagnoles semblent partir en guerre contre les transporteurs marocains puisqu’en début d’année, une nouvelle circulaire avait interdit les remorques pour les cars en provenance du Maroc. Celles-ci sont majoritairement utilisées pour les transports de bagages et de colis.

Jusqu’à présent cette prestation était facturée dans n’importe quelle agence au Maroc. Pour transporter un colis entre le royaume et la France, il était facturé à 20 dirhams le kilo voire beaucoup moins. Le même prix est proposé également en Europe à partir de 1,5 euro le kilo. Des augmentations de prix en vue ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Grève - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.