Maroc : un tribunal interdit à une femme de prendre des selfies sans son mari

27 septembre 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal rabbinique marocain a interdit à une femme de publier sur les réseaux sociaux des selfies dans lesquels elle n’apparaît pas en compagnie de son mari ou de ses enfants.

La décision a été prise en décembre dernier par le tribunal rabbinique de première instance de Casablanca spécialisé dans les affaires de la communauté juive marocaine, rapporte le site alyaoum24. En plus de cette interdiction de se prendre seule en photo, il lui est également prohibé de fréquenter des clubs de sport mixtes et d’avoir des relations d’amitié avec des femmes divorcées ou des personnes autres que ses proches.

"Les deux époux consentent aussi à laisser leurs téléphones et leurs comptes Facebook accessibles et chacun d’entre eux pourra y avoir accès librement", est-il précisé dans cette décision du juge.

Exclusivement réservés à des Marocains de confession juive, ces tribunaux religieux ont été mis en place durant le protectorat français (1912-1956) et sont dédiés à des questions relatives à la famille, notamment le mariage, le divorce, la succession ou encore l’héritage.

Dépendant du ministère de la Justice marocain, les décisions de ces tribunaux prennent comme référence le Talmud et les décisions sont prises au nom du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Hollywood : une actrice américaine invoque le droit marocain pour son divorce

Une actrice américaine qui se dit être une « Moorish National Aboriginal », refuse que des tribunaux américains traitent son divorce. Avec documents à l’appui, des documents...

Une Marocaine tuée par son mari pour un SMS

Un homme a tué son épouse mardi à Inezgane, région d’Agadir, en raison d’un SMS, dont il ignorait l’origine. La victime est morte des suites de plusieurs coups de poignard au...

Un Marocain tué "par erreur" aux Pays-Bas, les meurtriers s’excusent par sms

Mohammed Alarasi, un Marocain de 22 ans, aurait été tué par erreur lundi soir dans la ville d’Amersfoort aux Pays-Bas. C’est ce qu’explique un message d’excuses envoyé par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...