L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

4 février 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme a été publiée ce mercredi par l’Alliance globale pour les vaccins (Gavi), l’organe qui gère l’initiative.

Ce lot de vaccins a été développé par l’université d’Oxford, en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca. Il devrait être réceptionné d’ici la fin du mois de juin. En tout, plus de 337 millions de doses des vaccins ont été développés par AstraZeneca et Pfizer-BioNTech pour couvrir les besoins de 3,3 % de la population. 15 % de ces doses seront disponibles en mars alors que 56 % seront distribuées à la fin du mois de juin 2021. Quant aux doses restantes, elles seront livrées au cours du second semestre de 2021.

Chaque pays reçoit son quota qui est proportionnel à la taille de sa population. Alors que le royaume reçoit près de 2 millions de doses, l’Inde va réceptionner au cours du second semestre, 97,2 millions contre 17,2 millions pour le Pakistan, 16 millions pour le Nigeria, 13,7 millions pour l’Indonésie, 12,2 millions pour le Bangladesh et 10,7 millions pour le Brésil. Pour distribuer ces vaccins, ils doivent être certifiés par l’OMS qui a autorisé déjà le vaccin du duo BioNTech/Pfizer. La certification d’ d’AstraZeneca/Oxford devrait intervenir dans les toutes prochaine semaines.

Ces 1, 881 160 doses devraient s’ajouter aux 65 millions commandés auprès de Sinopharm et AstraZeneca. A la date du 4 février 2021, le Maroc a vacciné 351 723 personnes.

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc mal classé dans l’indice de performance mondial Covid-19

La pandémie du coronavirus a dévoilé la fragilité des systèmes de santé, même ceux des pays riches qu’on estimait mieux préparés à affronter les épidémies. Lowy Institute vient...

Vaccination au Maroc : déjà des fraudes ...et des sanctions

Pus de 48 heures après le lancement de la campagne nationale de vaccination, des cas de fraudes sont déjà signalés. 8 personnes non prioritaires ont été vaccinées au centre de...

Le Maroc accélère la vaccination contre le Covid-19

En termes de vaccination contre le Covid-19, le Maroc a réalisé en peu de jours, un score que plusieurs autres pays connus pour leur progrès dans le domaine de la Santé n’ont...

Maroc : déjà 463 966 personnes vaccinées

Plus d’une semaine après le lancement de la campagne de vaccination au Maroc, 408 235 personnes ont été vaccinées, annonce le ministère de la Santé.

Dossiers :

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

En deux ans, environ 7000 médecins ont quitté le Maroc

En seulement deux ans, environ 7000 médecins sont sortis du Maroc à la recherche d’une vie meilleure. Ce phénomène impacte grandement le secteur sanitaire du royaume qui a besoin de ses cerveaux pour se développer.

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Grosse déception chez les Français qui se sont fait vacciner au Maroc contre le Covid-19. Leur pays refuse de reconnaître les vaccins chinois qui leur ont été administrés au royaume.

Le Maroc se ferme à l’Afrique du Sud

Les passagers en provenance de l’Afrique du Sud ne pourront pas fouler le sol marocain. Les autorités marocaines craignent le variant B.1.1.529, détecté en Afrique australe.

Des bilans officiels du Covid-19 très sous-estimés selon l’OMS

L’organisation mondiale pour la Santé (OMS) préconise de nouvelles méthodes statistiques pour dénombrer les morts du Covid. Selon l’organe de L’ONU, le Covid a causé l’an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : deux millions de doses du vaccin Sinopharm attendues ce dimanche

Deux avions de la compagnie Royal Air Maroc ont atterri ce dimanche 23 mai avec une nouvelle livraison du vaccin Sinopharm. Il s’agirait de deux millions de doses, permettant d’accélérer encore plus la campagne de vaccination en cours.

Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur

Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.

Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire...

De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle conditionne la reprise de l’activité économique à l’efficacité de la...

Aéroport de Casablanca : arrestation pour faux test Covid-19

Les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé deux individus qui disposaient d’une fausse autorisation exceptionnelle de voyage et d’un test Covid-19 falsifié.

Vaccin anti-Covid-19

Maroc : réception d’un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Maroc a réceptionné, ce mardi 6 juillet 2021, un million de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm. De quoi permettre au royaume de reprendre l’administration de la première dose.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Vaccination covid : le Maroc a-t-il un problème de pénurie de stock ?

Alors que le Maroc enregistre une hausse du taux de contamination au Covid 19, et que seulement le tiers de population a reçu la première dose du vaccin, le ministère de la Santé aurait donné des instructions à des centres de vaccinations d’arrêter...

Maroc : plainte contre le pass vaccinal

La décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal dans les administrations et certains lieux publics continue de faire réagir. Après les internautes, c’est le tour de certains milieux politiques comme Nabila Mounib du Parti socialiste unifié...

Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

La vaccination massive contre le Covid-19 enregistrée la semaine dernière à Melilla après la réouverture de la frontière avec le Maroc, a entraîné une rupture du stock des doses de vaccins. Les autorités de la ville autonome ont annoncé la suspension...