Maroc : pour éviter le vol, les flacons vides des vaccins anti-Covid restitués

29 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a exigé la restitution des flacons vides de vaccin. Cette mesure vise à éviter au maximum les fraudes lors de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Cette initiative aussi curieuse devrait réduire le risque de fraude dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid qui démarre ce vendredi, rapporte Assabah. À ce titre, un dispositif spécial de contrôle des doses de vaccins et qui consiste, entre autres, en la restitution des flacons vides a été prévu par le ministère de la Santé.

Pour réussir ce challenge, une note a été envoyée aux différents directeurs régionaux de la Santé afin de renforcer le contrôle sur les doses de vaccins distribués dans les centres sous leur autorité. Aussi, doivent-ils contrôler personnellement le circuit de restitution des flacons vides aux dépôts pharmaceutiques de leur province. Ils devront également les transmettre aux dépôts centraux. Par ailleurs, un système de traçabilité basé notamment sur les accusés de réception sera mis en place.

Cette note invite les responsables régionaux à un contrôle strict de la gestion des doses de vaccin dès la réception des lots attribués à chaque région. Différents types de flacons ont été réceptionnés par le Maroc, dont des flacons de 10 doses chacun et de 25. Selon le même quotidien, le professionnel de santé chargé de l’administration du vaccin au citoyen devra donc utiliser le même flacon pour plusieurs personnes mais avec des seringues différentes.

Quant aux doses de vaccins reçues par les pharmacies provinciales, elles seront redistribuées au niveau des différents centres de vaccination mis en place. Pour rappel, chaque pharmacie provinciale a reçu une quantité déterminée de doses, calculée en fonction du nombre de personnes à vacciner, de la situation sanitaire qui y prévaut et des estimations de cas positifs dans le futur.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative...

Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19

Le Maroc va lancer ce jeudi 28 janvier la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le coup d’envoi sera donné par le roi Mohammed VI.

Inezgane : fraude au vaccin anti-Covid-19

Poussés par la crainte de la contamination au coronavirus, certains Marocains préfèrent frauder pour se faire vacciner sans être éligibles. Non encore prioritaire, une femme a...

Vaccination au Maroc : déjà des fraudes ...et des sanctions

Pus de 48 heures après le lancement de la campagne nationale de vaccination, des cas de fraudes sont déjà signalés. 8 personnes non prioritaires ont été vaccinées au centre de...

Dossiers :

Ministère de la Santé

La CGEM interpelle le ministre de la Santé sur la cherté des tests PCR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adressé un courrier au ministre de la Santé, lui notifiant que le coût élevé des tests PCR entrave la réalisation des campagnes de dépistage en entreprises.

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Selon le point de presse,...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Le Maroc veut s’approvisionner en médicament contre la variole du singe

Le Maroc envisage de s’approvisionner en Tecovirimat, une thérapie antivirale administrée en cas de cas graves dus à la variole du singe.

Pour empêcher le départ des médecins, le Maroc augmente leurs salaires

Dans son programme au titre de l’année 2022, le gouvernement a entrepris de revoir les conditions de vie et de travail des médecins marocains exerçant dans le public, notamment en ce qui concerne les salaires. Une proposition a été introduite au...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Relâchement des gestes barrières : la police va sanctionner plus sévèrement

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19. Cet appel survient après celui lancé par son homologue de la Santé contre « une probable rechute...

Maroc : une fin d’année sous couvre-feu ?

Les rumeurs selon lesquelles le Maroc va instaurer à nouveau un couvre-feu et durcir les restrictions sanitaires notamment la fermeture de la ville de Casablanca suite à l’apparition du nouveau variant Omicron sont fausses.

Marrakech : la vie renait timidement sur la place Jemaâ El-Fna

L’assouplissement des restrictions et la batterie de mesures prises pour relancer le tourisme au Maroc semblent déjà avoir des effets positifs. Après des mois de vaches maigres, l’embellie s’observe à Marrakech au grand bonheur des artisans et autres...

Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté dans la ville.

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

Vaccin anti-Covid-19

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Le Maroc réceptionne un nouveau lot du vaccin AstraZeneca

Le Maroc a réceptionné, samedi 15 mai 2021, 650 000 doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca. De quoi donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination contre le coronavirus.

Confronté à une pénurie des premières doses de vaccins, le Maroc se tourne vers la Chine

Le Maroc fait face à une pénurie des premières doses des vaccins chinois et britannique Sinopharm et AstraZeneca. Le royaume négocie avec la Chine pour s’en approvisionner le plus rapidement possible.

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la population sahraouie.

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.