Maroc : pour éviter le vol, les flacons vides des vaccins anti-Covid restitués

29 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a exigé la restitution des flacons vides de vaccin. Cette mesure vise à éviter au maximum les fraudes lors de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Cette initiative aussi curieuse devrait réduire le risque de fraude dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid qui démarre ce vendredi, rapporte Assabah. À ce titre, un dispositif spécial de contrôle des doses de vaccins et qui consiste, entre autres, en la restitution des flacons vides a été prévu par le ministère de la Santé.

Pour réussir ce challenge, une note a été envoyée aux différents directeurs régionaux de la Santé afin de renforcer le contrôle sur les doses de vaccins distribués dans les centres sous leur autorité. Aussi, doivent-ils contrôler personnellement le circuit de restitution des flacons vides aux dépôts pharmaceutiques de leur province. Ils devront également les transmettre aux dépôts centraux. Par ailleurs, un système de traçabilité basé notamment sur les accusés de réception sera mis en place.

Cette note invite les responsables régionaux à un contrôle strict de la gestion des doses de vaccin dès la réception des lots attribués à chaque région. Différents types de flacons ont été réceptionnés par le Maroc, dont des flacons de 10 doses chacun et de 25. Selon le même quotidien, le professionnel de santé chargé de l’administration du vaccin au citoyen devra donc utiliser le même flacon pour plusieurs personnes mais avec des seringues différentes.

Quant aux doses de vaccins reçues par les pharmacies provinciales, elles seront redistribuées au niveau des différents centres de vaccination mis en place. Pour rappel, chaque pharmacie provinciale a reçu une quantité déterminée de doses, calculée en fonction du nombre de personnes à vacciner, de la situation sanitaire qui y prévaut et des estimations de cas positifs dans le futur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Inezgane : fraude au vaccin anti-Covid-19

Poussés par la crainte de la contamination au coronavirus, certains Marocains préfèrent frauder pour se faire vacciner sans être éligibles. Non encore prioritaire, une femme a...

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire...

Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19

Le Maroc va lancer ce jeudi 28 janvier la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le coup d’envoi sera donné par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...