Maroc : pour éviter le vol, les flacons vides des vaccins anti-Covid restitués

29 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a exigé la restitution des flacons vides de vaccin. Cette mesure vise à éviter au maximum les fraudes lors de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Cette initiative aussi curieuse devrait réduire le risque de fraude dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid qui démarre ce vendredi, rapporte Assabah. À ce titre, un dispositif spécial de contrôle des doses de vaccins et qui consiste, entre autres, en la restitution des flacons vides a été prévu par le ministère de la Santé.

Pour réussir ce challenge, une note a été envoyée aux différents directeurs régionaux de la Santé afin de renforcer le contrôle sur les doses de vaccins distribués dans les centres sous leur autorité. Aussi, doivent-ils contrôler personnellement le circuit de restitution des flacons vides aux dépôts pharmaceutiques de leur province. Ils devront également les transmettre aux dépôts centraux. Par ailleurs, un système de traçabilité basé notamment sur les accusés de réception sera mis en place.

Cette note invite les responsables régionaux à un contrôle strict de la gestion des doses de vaccin dès la réception des lots attribués à chaque région. Différents types de flacons ont été réceptionnés par le Maroc, dont des flacons de 10 doses chacun et de 25. Selon le même quotidien, le professionnel de santé chargé de l’administration du vaccin au citoyen devra donc utiliser le même flacon pour plusieurs personnes mais avec des seringues différentes.

Quant aux doses de vaccins reçues par les pharmacies provinciales, elles seront redistribuées au niveau des différents centres de vaccination mis en place. Pour rappel, chaque pharmacie provinciale a reçu une quantité déterminée de doses, calculée en fonction du nombre de personnes à vacciner, de la situation sanitaire qui y prévaut et des estimations de cas positifs dans le futur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination au Maroc : déjà des fraudes ...et des sanctions

Pus de 48 heures après le lancement de la campagne nationale de vaccination, des cas de fraudes sont déjà signalés. 8 personnes non prioritaires ont été vaccinées au centre de...

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire...

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Le roi Mohammed VI vacciné contre le Covid-19

Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi 28 janvier 2021, la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, au Palais royal à Fès. À cette occasion, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.