Le Maroc vend ses entreprises pour préserver la paix sociale

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère des Finances vient d’annoncer la mise en vente par l’État de la Société de sel de Mohammédia (SSM). L’appel d’offre qui fixe le prix de départ de SSM à 450 millions de dirhams, sera clôturé le 14 avril.

Cette mise en vente fait partie de la privatisation de plusieurs autres entreprises dans lesquelles l’État détient des participations, dont Marsa Maroc, Sonacos, Biopharma, Supratour et Maroc Telecom. Elle est d’ailleurs considérée par les experts comme une mauvaise décision, dont le but est uniquement de préserver l’équilibre social en raison de la pression des manifestations en cours depuis le 20 février dernier.

Les privatisations qui sacrifieront la croissance économique et l’inflation, creuseront le déficit et réduiront le volume des investissements, font remarquer des experts marocains.

Selon Attijari Finance Corp, la Société de sel de Mohammedia a produit 600.000 tonnes de sel gemme en 2010, pour un chiffre d’affaires de 120 millions de dirhams.

  • Le Maroc cède 7% de Maroc Telecom

    La cession par l'Etat de 7 des 30% qu'il détient dans Maroc Telecom, se confirme et soulève une forte polémique au Maroc. L'entreprise contrôlée à hauteur de 53% par Vivendi, devra servir de bouée de sauvetage pour renflouer le déficit du trésor public, qui a atteint 17,6 milliards dirhams en 2011.

  • Le logement social, marché alléchant pour les promoteurs

    Au Maroc, le logement social sauve depuis quelques années déjà la mise aux promoteurs immobiliers. Le marché, qui s'est effondré en 2008 avec la crise économique mondiale, a porté un coup dur aux professionnels du secteur.

  • ONCF : chiffre d'affaires de 3,25 milliards dirhams en 2010

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé un chiffre d'affaires de 3,25 milliards de dirhams en 2010, soit une augmentation de 23% comparé à 2009.

  • La cession des 7% de l'Etat dans Maroc Telecom annulée

    L'appel d'offres pour la cession de 7% des parts détenues par l'Etat dans Maroc Telecom aurait été annulé. L'information aurait déjà été confirmée aux sociétés financières qui devaient mener cette opération, rapporte Reuters.

  • Le président de la CGEM contre le retrait du Roi des affaires

    Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani, vient d'affirmer que le fait de demander au Roi de se retirer des affaires, "est une forme d'exclusion".

  • Immobilier : les prix s'effondrent à Marrakech

    La bulle immobilière à Marrakech aurait finalement explosé. Violemment secouée par la crise économique de 2009, la ville ocre est au bord de la dépression. Le printemps arabe a frappé de plein fouet l'économie de la ville. Les prix de l'immobilier s'effondrent, mettant fin à l'euphorie qui a caractérisé les années 2000.

  • Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

    Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu'il y aurait une hausse des salaires, des pensions et du SMIG et que le dialogue sociale continuera sa marche pendant trois ou quatre mois jusqu'à ce que toutes les parties soient satisfaites.

  • Saudi Paper s'adjuge Cellulose du Maroc

    Selon le quotidien saoudien Al Madina, la société Saudi Paper Manufacturing Company (SPMC) et la Caisse de Dépôt et de Gestion, ont signé un protocole d'accord mardi, en vertu duquel la société saoudienne d'adjuge 51% de la société Cellulose du Maroc.

  • Hausse de 75,7% des exportations marocaines des phosphates

    Les indicateurs mensuels des échanges extérieurs sont très positifs en ce qui concerne les phosphates et dérivés. En effet, selon un communiqué publié par l'Office des changes, les exportations des phosphates et dérivés du Maroc s'établissent à près de 6,5 milliards de dirhams à fin février, une hausse de 75,7% par rapport à l'année précédente (3,7 milliards de dirhams).

  • Exclusif : Moulay Hicham Premier ministre

    Le prince Moulay Hicham serait au Maroc depuis quelques heures. Il devrait, selon nos informations, rencontrer quelques chefs de partis pour la mise en place d'un gouvernement dont il deviendrait Super Premier ministre (il aurait refusé le titre de Premier ministre).