Le Maroc cède 7% de Maroc Telecom

4 août 2011 - 04h25 - Economie - Ecrit par : J.L

La cession par l’Etat de 7 des 30% qu’il détient dans Maroc Telecom, se confirme et soulève une forte polémique au Maroc. L’entreprise contrôlée à hauteur de 53% par Vivendi, devra servir de bouée de sauvetage pour renflouer le déficit du trésor public, qui a atteint 17,6 milliards dirhams en 2011.

Un communiqué du ministère des Finances a annoncé mardi le lancement d’un appel d’offre pour choisir l’établissement financier qui devra mener l’étude et évaluer le titre Maroc Telecom et la réactivité du marché, en fonction des prix des actions aux bourses de Casablanca et Paris.

Aucune décision définitive n’aurait toutefois été prise quant à cette opération de privatisation selon le même communiqué. Un scénario déjà vu puisqu’en 2010, l’Etat, qui devait céder 8% de Maroc Telecom, s’était rétractée à la dernière minute.

La transaction qui ne sera réalisée que si elle est conforme aux règles du marché, devrait rapporter à l’Etat environ un milliard de dollars.

Pour préserver sa paix sociale, le Maroc a vendu en une année 20% de la Banque centrale populaire pour 5,5 milliards de dirhams et la société minière SSM (sels) pour 655 millions de dirhams.

Les privatisations qui se font au détriment de la croissance économique et de l’inflation, creuseront probablement encore plus le déficit et réduiront le volume des investissements.

Pour atténuer la polémique autour de ce sujet, le ministère des Finances précise dans son communiqué que, conformément à la loi de finance 2011, 50% des recettes des privatisations sont destinées à un fonds de soutien aux investissements et le reste au Fonds Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Privatisation - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.