Le logement social, marché alléchant pour les promoteurs

28 avril 2011 - 15h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Au Maroc, le logement social sauve depuis quelques années déjà la mise aux promoteurs immobiliers. Le marché, qui s’est effondré en 2008 avec la crise économique mondiale, a porté un coup dur aux professionnels du secteur.

Les logements sociaux sont depuis "le créneau" à exploiter pour les promoteurs. Grâce à des conditions très avantageuses accordées par l’État sur la période 2010-2020, les promoteurs, abandonnés par les touristes et investisseurs étrangers, y trouvent un marché de 300.000 logements a construire d’ici à 2015.

Pour inciter à investir dans le logement social, l’État propose une batterie de mesures avantageuses dont l’exonération de taxes et d’impôts pour les promoteurs à partir de 500 logements sociaux réalisés, mais aussi le reversement de 40.000 dirhams, pour un appartement acheté 290.000 dirhams, aux acquéreurs.

Addoha, leader du logement social au Maroc, en a fait son cheval de bataille. Le groupe réalise ainsi 78% de son chiffre d’affaires estimé à 663 millions d’euros grâce à ce type de logements. Autre poids lourd du secteur, Alliances, qui table d’ici à 2012 sur la réalisation de 50% de son chiffre d’affaires grâce au logement social.

Au Maroc, où le déficit en logement était estimé à 840.000 unités fin 2010, le logement social proposé à des surfaces de 50 à 100m², se vend comme des petits pains. Ainsi, selon Alami Lazraq, PDG d’Alliance, la vente de ces appartements peut monter jusqu’à 300 par jour pour son groupe ! Un marché alléchant donc et ce même si la qualité des constructions est discutable et que le risque de ghettoïsation est grand.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Addoha - Villes sans bidonvilles - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.