Maroc : la société Vivo Energy visée par une enquête

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société Vivo Energy Maroc, spécialisée dans la commercialisation des produits Shell, fait l’objet d’une enquête. À la manœuvre, le Conseil de la concurrence.

La société Vivo Energy soumettra des observations au Conseil de la concurrence au cours des deux prochains mois, avant qu’un rapport ne soit soumis au conseil d’administration du conseil pour examen et prise d’une décision, fait savoir Energyvoice. Cette filiale de Shell au Maroc assure avoir toujours exercé son activité, conformément aux "lois, règles et réglementations en vigueur en matière de concurrence".

Selon des sources marocaines, le Conseil de la concurrence livrera les résultats de son examen du secteur des carburants en mars prochain. S’il s’avère que les prix fixés ont fait l’objet d’une entente entre les sociétés, le conseil prendra des sanctions qui s’imposeront à elles.

En 2019, la question des prix des carburants avait opposé le Conseil de la concurrence et le gouvernement. À tel point que Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales d’alors, avait déclaré en février qu’un plafond serait imposé, quelle que soit l’opposition du conseil, précise la même source. Le ministre s’était en effet plaint des bénéfices excessifs que les distributeurs réalisaient.

  • Maroc : les sociétés de carburant se sont entendues sur les prix

    Les trois principaux acteurs du secteur des carburants, Afriquia, Vivo energy (Shell) et Total, ont reconnu les griefs sur des soupçons d'entente dont le Conseil de la Concurrence avait fait cas. Des négociations peuvent donc être entamées mais des sanctions pécuniaires ne seront pas écartées.

  • Prix des carburants : la mise au point du Conseil de la concurrence

    Le Conseil de la concurrence vient de démentir les informations selon lesquelles il avait sanctionné les pétroliers.

  • Maroc : SDX Energy à la recherche de gisements de gaz

    SDX Energy, l'explorateur gazier qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb, a foré 7 puits dans le cadre de la campagne de forage des 12 puits, lancée en 2019.

  • Maroc : les propriétaires de stations-service dénoncent une manœuvre des distributeurs des hydrocarbures

    La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations service au Maroc dénonce une pratique pernicieuse des distributeurs des hydrocarbures. Une dénonciation qui intervient à quelques semaines de la publication du rapport annuel du Conseil de la concurrence sur la situation de la concurrence, notamment celui des hydrocarbures liquides.

  • Emploi, armée et cybersécurité au menu du Conseil de gouvernement

    Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle est attendu pour un exposé au prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra le jeudi 13 février, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Il s'agira, pour le ministre, de faire une présentation sur le développement des indices du marché de l'emploi, entre 2017 et 2019.

  • Au Maroc, les accusations contre les pétroliers sont fondées

    L'enquête sur le présumé cartel des distributeurs de carburant a été bouclée, et le Conseil de la concurrence a envoyé ses griefs définitifs au Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) et aux 9 opérateurs concernés.

  • Une nouvelle radio sur les autoroutes marocaines

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) entend créer sa propre radio pour la diffusion des infos trafic autoroutier. La décision a été prise, lors de la dernière session de son conseil d'administration, le vendredi 24 janvier dernier à Rabat.

  • Maroc : qu'est-il prévu au Conseil de gouvernement ?

    Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

  • Maroc : découvertes importantes de gaz

    La société britannique pétrolière et gazière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte. Le puits OYF-2 (détentrice de 75 % d'intérêt) regorge de quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage.

  • Maroc : les notaires en colère

    Le Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc fustige l'avis du Conseil de la concurrence sur les honoraires des notaires, paru au Bulletin officiel, le 13 février. À ce titre, elle organise une conférence de presse, demain, pour dénoncer cette réforme.