Maroc : la société Vivo Energy visée par une enquête

20 janvier 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société Vivo Energy Maroc, spécialisée dans la commercialisation des produits Shell, fait l’objet d’une enquête. À la manœuvre, le Conseil de la concurrence.

La société Vivo Energy soumettra des observations au Conseil de la concurrence au cours des deux prochains mois, avant qu’un rapport ne soit soumis au conseil d’administration du conseil pour examen et prise d’une décision, fait savoir Energyvoice. Cette filiale de Shell au Maroc assure avoir toujours exercé son activité, conformément aux "lois, règles et réglementations en vigueur en matière de concurrence".

Selon des sources marocaines, le Conseil de la concurrence livrera les résultats de son examen du secteur des carburants en mars prochain. S’il s’avère que les prix fixés ont fait l’objet d’une entente entre les sociétés, le conseil prendra des sanctions qui s’imposeront à elles.

En 2019, la question des prix des carburants avait opposé le Conseil de la concurrence et le gouvernement. À tel point que Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales d’alors, avait déclaré en février qu’un plafond serait imposé, quelle que soit l’opposition du conseil, précise la même source. Le ministre s’était en effet plaint des bénéfices excessifs que les distributeurs réalisaient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Enquête - Pétrole

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires de stations-service dénoncent une manœuvre des distributeurs des hydrocarbures

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations service au Maroc dénonce une pratique pernicieuse des distributeurs des hydrocarbures. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.