Maroc : les notaires en colère

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc fustige l’avis du Conseil de la concurrence sur les honoraires des notaires, paru au Bulletin officiel, le 13 février. À ce titre, elle organise une conférence de presse, demain, pour dénoncer cette réforme.

Réuni en urgence, vendredi dernier, pour discuter de cet avis, le CNONM s’est indigné de voir le Conseil de la concurrence considérer les honoraires des notaires comme une "marchandise soumise à la loi de l’offre et de la demande".

Le CNONM, qui récuse le fait de prendre le décret fixant les honoraires des adouls comme critère pour fixer les honoraires des notaires, s’oppose également au plafonnement des honoraires des notaires tel que stipulé dans le projet de décret fixant les honoraires des notaires.

Cet avis favorable, émis à ce projet de décret par le Conseil de la concurrence, a été la goutte d’eau de trop. Il a mis en rogne les professionnels qui estiment que le plafonnement des honoraires ouvre la voie à une concurrence déloyale, de même qu’il va à l’encontre de l’article 15 de la loi 32.09 relative à l’organisation de la profession de notaire : "Le notaire a le droit de percevoir des honoraires dont le montant et les modalités de perception sont fixés par voie réglementaire".

Dès lors, le CNONM invite l’Exécutif à adopter la formulation telle que convenue avec le ministère de la Justice et les autres départements et contenue dans la loi 3.09. Il refuse par ailleurs la formulation "le notaire perçoit […] des honoraires ne dépassant pas la tarification en annexe […]", contenue dans le projet de décret.

Pour mieux exprimer sa colère, le CNONM a appelé à une grève générale, les 27 et 28 février, laquelle sera renouvelée jusqu’à ce que ses revendications soient prises en considération.

  • Maroc : une aide financière pour 1 000 notaires

    Le Conseil national de l'ordre des notaires a décidé d'apporter une aide financière à 1 000 notaires enregistrant moins de 100 contrats par an en cette période où l'activité est touchée de plein fouet par le coronavirus. Chacun d'eux recevra au moins 5 000 DH.

  • Covid-19 : vers la reprise des activités des notaires

    Les notaires du royaume pourraient reprendre bientôt du service. Une note du ministère de l'Intérieur a été adressée aux autorités locales à cet effet.

  • Ce que proposent les notaires pour relancer l'immobilier

    Le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc (CNONM) a formulé des recommandations relatives à l'immobilier. Pour relancer ce secteur suite à la reprise, ces derniers font connaître leurs priorités.

  • Maroc : les notaires appelés à lutter contre le blanchiment d'argent

    Les notaires doivent jouer un rôle capital dans la lutte contre le détournement de fonds sur toutes ses formes, a affirmé le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader jeudi à Rabat, à l'occasion d'une rencontre organisée à l'initiative de son département, en partenariat avec le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc.

  • Maroc : l'activité au point mort chez les notaires

    « L'activité notariale a enregistré une chute de 96 % et 3 500 actes à peine ont été établis entre le 20 mars et le 20 mai », affirme Adil El Bitar, notaire et parlementaire du PAM (opposition).

  • Maroc : les cabinets de notaires désertés

    L'état d'urgence sanitaire a obligé les cabinets de notaire à fermer leurs portes, mettant au chômage technique plusieurs auxiliaires de justice.

  • Maroc : les transactions immobilières l'arrêt

    Les transactions sur le marché de l'immobilier marocain sont à l'arrêt, mettant les promoteurs et les notaires en chômage technique.

  • Maroc : quand un professeur incite ses élèves à violer le confinement (vidéo)

    Un professeur de français d'un lycée public à Essaouira a eu l'audace d'inciter ses étudiants à violer le confinement, afin de lui payer les honoraires des mois de mars et d'avril.

  • Maroc : du nouveau pour les impôts

    Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives, l'administration marocaine veut miser sur la simplification des procédures et réduire au maximum le contact avec le trop plein de papiers. Dans cette optique, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et le Conseil national de l'Ordre national des notaires du Maroc (CNONM) ont annoncé, jeudi la dématérialisation de l'attestation de paiement des impôts et taxes grevant l'immeuble objet de cession.

  • De très lourdes sanctions pour décourager la spoliation foncière au Maroc

    La commission de lutte contre la spoliation s'est réunie le mardi 25 février autour du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Il était question, au cours de cette séance de travail, de faire le bilan des actions menées dans ce secteur et de se donner une nouvelle feuille de route en vue de mettre fin aux escroqueries.