Maroc : qu’est-il prévu au Conseil de gouvernement ?

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Au cours de cette séance, plusieurs projets seront passés au peigne fin. Au début de la séance, le Conseil examinera un projet de loi relatif aux dispositions spéciales concernant l’acquisition, par des sociétés anonymes ou des sociétés en commandite par actions, de propriétés agricoles ou arables hors des périmètres urbains, selon un communiqué du Chef du gouvernement.

La même source précise que deux projets de décret seront ensuite examinés au cours de ce conseil. Le premier fixe les attributions et l’organisation du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Quant au second, il porte sur l’application des dispositions de l’article 40 de la loi relative à l’artiste et aux métiers artistiques.

Par ailleurs, les travaux seront clôturés par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution.

  • Emploi, armée et cybersécurité au menu du Conseil de gouvernement

    Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle est attendu pour un exposé au prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra le jeudi 13 février, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Il s'agira, pour le ministre, de faire une présentation sur le développement des indices du marché de l'emploi, entre 2017 et 2019.

  • Maroc : une loi sur le blanchiment d'argent

    La loi sur le blanchiment des capitaux et celle sur les équivalences des diplômes du supérieur, seront au cœur du conseil de gouvernement. Ce sera demain, jeudi, sous la présidence effective du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

  • Le Maroc modernise sa loi foncière

    Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 62-19 relatif aux dispositions spéciales concernant l'acquisition par des sociétés anonymes ou des sociétés en commandite par actions, de propriétés agricoles ou arables hors des périmètres urbains.

  • Le conseil du gouvernement se penche sur les MRE

    Le conseil du gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Il est annoncé que le programme de mobilisation des compétences marocaines à l'étranger sera au cœur des échanges.

  • Casablanca Finance City au menu du Conseil du gouvernement

    Les membres du gouvernement tiendront leur séance hebdomadaire le jeudi 24 septembre sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Entre autres sujets à aborder, le Conseil de gouvernement se penchera sur la réorganisation du pôle financier de la ville de Casablanca

  • Le plan de relance de l'habitat au cœur du prochain Conseil de gouvernement

    Le Conseil de gouvernement de ce jeudi se penchera sur divers sujets comme le plan de relance du secteur de l'urbanisme et de l'habitat dans le contexte de la crise du coronavirus.

  • Maroc : voici la liste des hauts fonctionnaires nommés en Conseil du gouvernement

    Le conseil de gouvernement, réuni jeudi 26 décembre à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a procédé à des nominations, conformément aux dispositions de l'article 92 de la constitution. Au terme des travaux, des nominations ont été prononcées.

  • L'état d'urgence sanitaire au menu du conseil de gouvernement

    Le gouvernement tient son conseil jeudi prochain sous la présidence de son chef, Saad Dine El Otmani. Au menu des travaux, entre autres, un projet de décret relatif à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national, l'examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

  • Maroc : le projet de loi sur l'usage légal du cannabis en examen ce jeudi

    Le projet de loi sur l'usage légal du cannabis sera examiné au cours du Conseil du gouvernement qui se tiendra ce jeudi, a indiqué lundi, un communiqué du Département du Chef du gouvernement. La prolongation de l'état d'urgence sanitaire sera également au cœur des échanges.

  • Maroc : El Othmani interpellé au sujet de la lutte contre la corruption

    Le chef de l'Exécutif, Saâdeddine El Othmani, était attendu, mardi 21 janvier prochain, au Parlement pour s'expliquer par rapport aux efforts du gouvernement dans la lutte efficace contre la corruption.