Recherche

Un Marocain serait derrière l’attentat de Barcelone

18 août 2017 - 09h25 - Monde

© Copyright : DR

Son implication n’est pas encore précisée, mais un jeune Marocain portant le nom de Driss Oukabir, serait derrière l’attentat de Barcelone qui a fait, selon un bilan encore provisoire, 13 morts est 80 blessés.

Né à Aghbala, il réside légalement en Espagne. Sa photo avait été diffusée très rapidement par les services de police avant de fuiter dans la presse puis sur les réseaux sociaux.

La police l’a arrêté à une centaine de kilomètres de Barcelone et lui reproche son lien avec la camionnette utilisée dans cette attaque qui a ciblé La Rambla, l’une des places les plus fréquentés de la ville.

Une autre personne née à Melilla a également été arrêtée, mais cette fois-ci à 200 kilomètres de Barcelone et plus précisément à Alcanar où la veille une explosion avait fait un mort et sept blessés dans un logement. Pour les enquêteurs, cette explosion est liée directement avec l’attentat de Barcelone. « Nous soupçonnons qu’ils préparaient un engin explosif », a affirmé un responsable de la police, dont les propos ont été repris par l’AFP.

Pour rappel, l’Espagne avait été ciblée en 2004 par les attentats les plus meurtriers en Europe. Ils avaient fait 194 morts dans la région de Madrid et la majorité des terroristes étaient d’origine marocaine. Ils avaient été revendiqués à l’époque par Al Qaïda.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact