Plus de la moitié des Marocains ont versé un pot-de-vin en 2015

4 mai 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’indice annuel de la perception de la corruption vient d’être dévoilé par l’ONG Transparency Maroc et, encore une fois, il n’est pas très glorieux pour le royaume.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Rabat, l’ONG a fait part des derniers chiffres sur la corruption dans le pays. Ainsi, on apprend que près de la moitié des Marocains (48% exactement), ont versé des pots-de-vin au moins une fois en 2015.

Les domaines les plus touchés restent la Justice avec 49% des personnes qui ont déclaré avoir été contraintes de verser de l’argent. Suivent ensuite la police et la gendarmerie avec 39%, et 38% affirment avoir été obligés de payer des pots-de-vin dans les hôpitaux.

La perception de la corruption est d’autant plus inquiétante qu’ils sont 89% des sondés à penser qu’on ne peut pas la dénoncer et que de toute façon rien ne sera fait si elle est dénoncée. Par contre 10% des sondés ont en fait part à un officiel.

Sur cette enquête qui a concerné 1200 personnes, on apprend également qu’outre la corruption (5e position), les Marocains se préoccupent du chômage, de la santé, de la pauvreté et l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Transparency Maroc - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...