Plus de la moitié des Marocains ont versé un pot-de-vin en 2015

4 mai 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’indice annuel de la perception de la corruption vient d’être dévoilé par l’ONG Transparency Maroc et, encore une fois, il n’est pas très glorieux pour le royaume.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Rabat, l’ONG a fait part des derniers chiffres sur la corruption dans le pays. Ainsi, on apprend que près de la moitié des Marocains (48% exactement), ont versé des pots-de-vin au moins une fois en 2015.

Les domaines les plus touchés restent la Justice avec 49% des personnes qui ont déclaré avoir été contraintes de verser de l’argent. Suivent ensuite la police et la gendarmerie avec 39%, et 38% affirment avoir été obligés de payer des pots-de-vin dans les hôpitaux.

La perception de la corruption est d’autant plus inquiétante qu’ils sont 89% des sondés à penser qu’on ne peut pas la dénoncer et que de toute façon rien ne sera fait si elle est dénoncée. Par contre 10% des sondés ont en fait part à un officiel.

Sur cette enquête qui a concerné 1200 personnes, on apprend également qu’outre la corruption (5e position), les Marocains se préoccupent du chômage, de la santé, de la pauvreté et l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Transparency Maroc - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.