Un belgo-marocain interdit de vacances aux Etats-Unis

17 août 2011 - 05h32 - Monde - Ecrit par : J.L

Kamal Messaoudi, un jeune belge d’origine marocaine qui allait embarquer le 28 juillet dernier à l’aéroport Bruxelles-National sur un vol d’US Airways à destination de Phoenix, pour un voyage de trois semaines aux Etats-Unis, s’est vu interdire l’accès à l’avion, sans que ce refus ne lui soit expliqué.

Le jeune diplômé en communication travaillant à Bruxelles, avait organisé ce voyage qu’il devait faire avec cinq de ses amis. Kamal Messaoudi avait fait une demande de visa pour les Etats Unis, approuvée le 11 juillet mais annulée la veille du départ sans que l’intéressé n’en soit informé.

Le jeune belgo-marocain a tenté en vain de résoudre le problème pour rejoindre ses amis au plus vite, mais les services de l’ambassade des USA à Bruxelles ont indiqué ne pas être compétents pour gérer les demandes de visas.

Kamal a par la suite contacté le département de l’Intérieur (Homeland Security) à Washington, qui tranche dans ce genre d’affaires, mais celui-ci s’est à son tour déresponsabilisé en indiquant ne pas être habilité à se prononcer au cas par cas.

L’ambassadeur américain en Belgique se serait depuis saisi de l’affaire et promet de se prononcer très bientôt sur l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...