Recherche

Les Etats-Unis finançaient des ONG arabes via le Maroc

© Copyright : DR

16 janvier 2012 - 11h49 - Monde

Les Etats-Unis auraient utilisé des organisations non gouvernementales arabes, et notamment marocaines, pour transférer de l’argent à des organisations des droits de l’Homme égyptiennes, d’après Wikileaks.

Un câble de l’ambassade américaine au Caire datant du 30 avril 2009 et diffusé par Wikileaks, indique que l’ONG égyptienne des droits de l’Homme a reçu un financement d’une instance marocaine pour l’organisation d’un congrès au Caire sur la liberté de la presse en janvier 2009.

D’après le message signé Margaret Scooby, alors ambassadrice des Etats Unis au Caire, il s’agissait de l’organisation marocaine "Centre de Liberté des Médias".

L’ONG égyptienne était en fait financée par l’Initiative de Partenariat Moyen-Oriental (Middle East Partnership Initiative), créée par l’ancien président américain Georges Washington Bush, après les attentats du 11 septembre.

L’Initiative, lancée le 12 décembre 2002 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères américain pour communiquer directement avec les populations du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, a dépensé plus de 530 millions de dollars dans 17 pays arabes.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact