Les Etats-Unis finançaient des ONG arabes via le Maroc

16 janvier 2012 - 11h49 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Etats-Unis auraient utilisé des organisations non gouvernementales arabes, et notamment marocaines, pour transférer de l’argent à des organisations des droits de l’Homme égyptiennes, d’après Wikileaks.

Un câble de l’ambassade américaine au Caire datant du 30 avril 2009 et diffusé par Wikileaks, indique que l’ONG égyptienne des droits de l’Homme a reçu un financement d’une instance marocaine pour l’organisation d’un congrès au Caire sur la liberté de la presse en janvier 2009.

D’après le message signé Margaret Scooby, alors ambassadrice des Etats Unis au Caire, il s’agissait de l’organisation marocaine "Centre de Liberté des Médias".

L’ONG égyptienne était en fait financée par l’Initiative de Partenariat Moyen-Oriental (Middle East Partnership Initiative), créée par l’ancien président américain Georges Washington Bush, après les attentats du 11 septembre.

L’Initiative, lancée le 12 décembre 2002 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères américain pour communiquer directement avec les populations du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, a dépensé plus de 530 millions de dollars dans 17 pays arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Administration - Ambassades et consulats - Egypte - Associatif - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.